mardi 25 mars 2025

Un été à New York de Alex Aster

Synopsis : (lu en anglais) Ils ont tout du couple parfait, mais leur relation expire à la fin de l'été
Ella, scénariste de vingt-sept ans, se voit offrir l'opportunité d'une vie : travailler sur le scénario d'un film à gros budget se déroulant à New York. Seule ombre au tableau ? Voilà des mois qu'elle n'a pas écrit une ligne. En désespoir de cause, elle décide de briser la promesse qu'elle s'était faite et de retourner vivre dans la Grosse Pomme le temps d'un été. Mais les étoiles semblent s'être liguées contre elle, car son nouveau voisin n'est autre que Parker Warren, célibataire le plus en vue du moment. Si leurs retrouvailles sont explosives – Ella le déteste cordialement depuis leur rencontre il y a deux ans –, le revoir a au moins le mérite de débloquer quelque chose : elle trouve dans l'écriture le parfait exutoire à la colère qu'elle nourrit contre le jeune milliardaire. Réunis malgré eux, Parker accepte de l'aider à retrouver l'inspiration en se nourrissant de la magie de New York, en échange de quoi Ella se fait passer pour sa petite amie devant les paparazzis. Si l'été a toujours une fin, cette fausse relation, elle, pourrait n'être que le début...

Papier (304 pages) et numérique - Paru en mars 2025 chez Bllomsbury (et en avril 2025 chez Lumen en VF) 

Mon avis :

Soyons honnêtes, je m'attaquais à ce roman sans avoir d'attente particulière, si ce n'est passer un moment sympathique étant donné que j'avais aimé le premier tome de Lightlark mais bien moins le second (et je sais, ça n'a rien à voir avec le genre qu'elle aborde ici !!). Et bien j'ai été surprise par la manière dont j'ai adoré ma lecture de la première à la dernière page mais je pense que c'est grâce à Parker. Parker, notre milliardaire qui est un petit cœur, qui ferait tout pour Elle et qui va nous le prouver à plusieurs reprises, même si parfois il commet aussi des erreurs. Elle revient à New-York pour écrire le scénario d'un film à gros budget sauf qu'elle déteste cette ville pour plusieurs raisons que nous allons découvrir au fur et à mesure que l'on avance avec elle. J'ai apprécié cette jeune femme qui doute mais qui avance quand même et qui, quand elle va découvrir en face de chez elle comme plus proche voisin, un homme qu'elle n'aime pas, elle va grincer des dents. Il faut dire que leur première rencontre ne s'est pas vraiment bien passée et elle en garde un souvenir amer deux ans après. J'ai aimé leur dynamique, la manière dont il lui demande d'être sa petite amie pour l'aider à donner une bonne image de lui. Elle va en profiter pour s'inspirer de leur histoire et des sentiments qu'il fait naitre en elle, quels qu'ils soient, pour écrire et j'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice nous fait vivre cette aventure avec eux même si j'avoue que j'aurais apprécié d'être dans la tête de Parker. Elle va nous livrer ses combats, son envie de s'en sortir par ses propres moyens, ses relations conflictuelles avec les autres, j'ai été touchée par ce qu'elle a traversé et son questionnement et je ne m'attendais pas du tout à certains sujets qui sont abordés avec beaucoup d'intelligence et de pudeur. Les mots coulent facilement et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'avais un peu peur de ce qui allait se passer sur la fin mais l'autrice arrive à nous tenir en haleine et nous faire vivre un final assez intense et grandiose. Une très belle romance servie par deux personnages attachants mais un gros gros plus quand même pour Parker qui a su totalement me conquérir !! 

En bref, j'ai commencé cette lecture sans attente particulière et je me suis totalement laissée prendre par leur histoire. Elle est une héroïne dont j'ai apprécié de découvrir les secrets et les fêlures mais le gros gros point fort de cette histoire est Parker et la perception qu'elle peut en avoir puisqu'on tombe nous aussi irrémédiablement amoureux de lui. Les pages défilent, je ne me suis pas ennuyée en leur compagnie et j'ai aimé la manière dont l'autrice clôt leur histoire. Une très jolie romance qui aura su me conquérir par les sujets abordés, les protagonistes et leurs sentiments. A découvrir !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les romances tendres, qui abordent tout de même quelques sujets plus sérieux et les personnages intenses, à commencer par notre héros qui est génialissime !! 

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il n'y a pas forcément de grosse surprise, hormis sur la fin.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top