
Papier (334 pages) et numérique - Paru en octobre 2024 chez Flammarion
J'étais très curieuse de poursuivre l'aventure avec la famille Ingalls et dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment même s'il faut prendre cette lecture avec pas mal de recul par rapport à l'époque, la situation des colons et la place de la femme. Laura et sa sœur vont découvrir l'école non loin de la nouvelle maison que leurs parents viennent d'acquérir, la méchanceté des autres enfants et la gentillesse aussi. J'ai aimé le déroulé de l'aventure même si, comme avec le premier tome, je trouve que c'est un peu "clinique", ça manque un peu de sentiments et j'ai eu plus l'impression qu'elle racontait des aventures qui manquent d'âme. Par contre, forcément, c'est hyper intéressant de découvrir l'histoire de l'époque, les affres de l'agriculture, les drames et autres catastrophes qui vont leur tomber dessus. L'ambiance n'est donc pas forcément au beau fixe mais au travers des yeux de Laura, on voit des parents qui ne baissent jamais les bras, qui cherchent des solutions et qui vont tout donner pour leurs enfants. On s'imagine sans peine par contre le paysage et la manière dont ils vivent et c'est vraiment le gros point fort de ce roman, réfléchir à ce qu'ils ont pu traverser. Les rencontres et aventures que vont vivre Laura et sa sœur sont donc nombreuses et j'ai aimé la manière dont Laura ne se laisse pas faire, apprend de ses erreurs, est réprimandée par ses parents et essaye d'agir selon sa propre ligne de conduite. Le final est chouette et j'avoue, je suis très curieuse de poursuivre l'aventure avec eux, surtout quand ils vont une nouvelle fois déménager pour créer avec d'autres leur propre ville.
En bref, j'ai une nouvelle fois passé un bon moment qui donne à réfléchir avec la famille Ingalls. Laura et sa sœur vont découvrir de nouvelles choses et de nouvelles personnes, on vit leurs espoirs et leurs déceptions et la vie de famille qui n'a rien de facile quand les ennuis leurs tombent dessus. L'intrigue n'a pas vraiment de temps mort et si dans l'ensemble, j'ai quand même un peu de mal avec la narration, je trouve intéressant ce qu'ils ont traversé. Curieuse de lire la suite.
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent pas les bras malgré les tuiles.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le récit peut sembler un peu "détaché".
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!