mardi 25 mars 2025

L’inconnue du portrait de Camille de Peretti

Synopsis : « La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l’œil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu’elle était réellement le sosie de cette inconnue ? » Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie. Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait. Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.

Papier (371 pages), numérique et audio (525 min) - Paru en février 2025 chez Le livre de Poche et octobre 2024 chez Audiolib

Mon avis :

J'avoue, les livres autour d'une œuvre d'art ne sont pas forcément ceux vers lesquels j'irai d’emblée. Mais ici l’œuvre n'est qu'un prétexte pour nous raconter les histoires d'une famille au travers des générations et j'ai énormément aimé ce que j'ai découvert. Et le narrateur nous permet de plonger vraiment dans cette aventure que j'ai au final adoré. J'avais vu venir certaines petites choses mais d'autres m'ont laissée sur les fesses et j'ai donc particulièrement apprécié de me faire avoir. On va donc suivre plusieurs générations au travers de cette histoire familiale et j'avoue, il n'y a pas une période que j'ai préférée à une autre, j'ai aimé apprendre à connaitre chacun d'entre eux, vivre les drames mais aussi l'espoir d'un monde meilleur, les combats qu'ils vont devoir mener et la fresque qui nous est du coup dépeinte autour des aventures que l'on découvre. Les personnages sont marquants, chacun à sa manière apporte une pierre à l'édifice et j'ai aimé le côté "réel" de ce qui est arrivé au tableau qui nous est expliqué. Les différentes générations vont nous livrer leurs secrets et si l'histoire tourne en particulier autour d'Isidore, que j'ai adoré et de Pearl, en quête de vérité, les autres protagonistes qui vont croiser leurs routes ont bien évidemment leur importance. Les minutes défilaient sans que je me sois ennuyée une seule seconde et j'ai apprécié de me faire avoir par certaines révélations. Les personnages sont touchants même s'ils ne sont pas forcément attachants et j'ai lâché quelques larmes par moment quand ils vivent des grands bouleversements. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre même si je l'ai trouvé un peu "brusque" et j'ai apprécié de me laisser surprendre par les uns et les autres. Une très chouette histoire qui aura su me convaincre et me tenir en haleine.

En bref, au travers des drames et du temps, de l'espoir et de l'amour, l'autrice nous livre une épopée familiale qui nous tient en haleine. J'ai adoré le contexte, les différents protagonistes, la manière dont on vit chaque instant avec eux et dont on va se laisser surprendre par certains faits. Le tableau n'est qu'un prétexte pour raconter les histoires d'Isidore et de Pearl mais aussi de Martha, la guerre, les privations, les combats et l'espoir qui suinte par les pores d'Isidore. Une très chouette fresque familiale dont je n'avais pas vu venir certaines choses et qui a su me happer grâce en plus à un narrateur qui nous figure chaque personnage d'une chouette manière. 

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et se battent pour s'en sortir.

Passez votre chemin si vous n’aimez pas : les histoires de famille et les récits entre plusieurs époques.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top