mercredi 12 mars 2025

Sept jours de juin de Tia Williams

Synopsis : Quand le passé refait surface, l'amour a-t-il une seconde chance? Mère monoparentale et auteure à succès de romans érotiques, Eva Mercy compose tant bien que mal avec les impératifs de sa vie. Shane Hall est un romancier primé, énigmatique et reclus qui, à la surprise générale, fait une apparition publique à New York. Leur rencontre impromptue lors d'un événement culturel produit des étincelles et ranime des traumatismes enfouis, en plus de déconcerter la communauté littéraire noire de New York. Tout ce beau monde ignore que, quinze ans plus tôt, les adolescents qu'étaient Eva et Shane, amoureux fous, ont vécu ensemble une semaine torride. Ils ont beau faire comme s'ils ne se connaissaient pas, la chimie entre eux existe toujours et ils ne peuvent nier le fait qu'au fil des ans, ils n'ont jamais cessé de s'écrire à travers leurs romans. Pendant sept jours d'un été chaud à Brooklyn, Shane et Eva renouent, mais cette dernière se méfie de celui qui lui a brisé le cœur. Il lui tarde de le voir rentrer dans ses terres et de retrouver le cours normal de sa vie. Mais, avant de disparaître à nouveau, Shane devra répondre à quelques questions...

Papier (368 pages) et numérique - Paru en février 2025 chez Robert Laffont Québec

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman depuis sa parution en anglais et je me suis donc laissée tenter par cette version. Petit avertissement au début du roman, la traduction est québécoise avec certaines expressions que nous n'utilisons pas en France métropolitaine mais ça ne gêne en rien la compréhension. Eva est une autrice de romans érotiques qui n'aime pas vraiment ce qu'elle écrit sauf qu'elle a besoin de vivre et de pouvoir faire vivre sa fille. Shane est lui aussi auteur et ils ont connu, des années auparavant, une semaine pour le moins intense. Quand leurs routes vont se recroiser, ils décident de remettre le couvert et de voir ce que ça va donner. Et bien c'est toujours aussi fort ce qui existe entre eux et on va donc vivre en leur compagnie l'embrasement de leurs sentiments et tout ce qu'ils ressentent l'un et l'autre. J'ai aimé leurs retrouvailles, la manière dont chacun a "surveillé" le travail de l'autre et la façon dont ils ont tous les deux intégré l'autre dans leurs récits pour se remémorer en permanence ce moment passé de leurs vies qui pour eux a été le plus heureux. J'ai aimé leur dynamique, les secrets qu'ils cachent et la manière dont on traverse les heures et les jours en leur compagnie, en naviguant entre espoir et peur de l'abandon. J'ai quand même eu un peu de mal à m'attacher à eux même si j'ai apprécié cette histoire de seconde chance, il m'a manqué une petite étincelle même s'ils sont sympathiques. Sauf qu'en romance ça n'est pas forcément suffisant et j'ai été un peu frustrée une fois refermée cette aventure. Un chouette moment qui n'aura pas su me faire totalement vibrer. 

En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour totalement adhérer. Les événements s'enchainent et nous donnent le sourire, j'ai aimé les voir se rapprocher, voir qu'ils ont suivi avec attention l'autre pendant des années et la dynamique de leurs sentiments entre espoir et peurs. Les pages défilent assez facilement et j'étais curieuse d'avoir les réponses à certaines questions mais il m'a manqué une étincelle pour totalement être prise. Des personnages sympathiques et une intrigue très bien faite dans l'ensemble.

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les histoires de secondes chances et les personnages qui sont des auteurs.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand on peut ressentir une certaine distance vis à vis des personnages.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top