
Papier (272 pages) et numérique - Paru en février 2025 chez Charleston
J'avais apprécié les précédents romans de l'autrice que j'avais pu découvrir et j'avoue, c'est le titre à rallonge qui m'a attirée vers celui-ci. Et j'ai bien fait puisque j'ai passé un excellent moment avec Sophie, j'ai bien évidemment beaucoup aimé l'humour mais aussi la profondeur dans le questionnement de Sophie quant à sa vie. Elle bosse, bien malgré elle mais il faut bien manger, dans une entreprise d'agrafeuses (ou presque) et quand son patron meurt devant ses yeux, elle se retrouve sans emploi. Elle va, au travers d'une mission d'interim, faire une rencontre qui va clairement changer sa vie et se voir proposer un petit rôle dans une telenovela mexicaine sur le retour. J'ai beaucoup aimé Sophie, ses questions, ses relations avec les autres, sa meilleure amie qui traverse elle aussi une mauvaise passe et qui se questionne, l'ambiance est vraiment chouette et sous le couvert du rire, des sujets plus sérieux sont abordés et nous donnent à réfléchir. J'ai aimé la prise de conscience de Sophie, sa manière de voir qu'elle n'a pas vraiment la vie dont elle rêvait à cause de ses choix et si elle était promise à un brillant avenir dans son enfance, la route a clairement dévié depuis. Elle cache des choses à sa fille et évidemment, tout va finir par être révélé et pas de la plus belle des manières. J'ai beaucoup ri aussi quand elle commence à tourner, fait des rencontres, va vivre des choses pour le moins inédites et nous entraine avec elle dans de folles aventures. Quand tout finit par se télescoper, elle va poser la balle au centre et chercher de quelle manière elle pourrait rebondir, j'ai aimé ce final et les réponses qu'il nous apporte et tout ce que l'on a vécu avec les uns et les autres. Une chouette aventure humaine qui nous donne à réfléchir.
En bref, j'ai beaucoup aimé l'humour de cette aventure mais c'est aussi tellement plus, Sophie est à un tournant de sa vie et elle va devoir faire un bilan du passé et de ses secrets et va vivre des aventures qui vont lui permettre d'appréhender l'avenir. J'ai aimé le contexte, les rencontres, les choix qu'elle va faire, les différents "combats" qu'elle va mener, la manière dont elle est entourée et les questionnements de chacun. Les événements ne nous laissent pas souffler et j'ai énormément aimé la manière dont on vit chaque instant. Le final nous apporte les réponses que l'on en attendait et on quitte tout ce petit monde d'une jolie manière. Une bien belle aventure humaine.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui se cherchent et cherchent leur voie.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est parfois un peu énorme et donc semble tiré par les cheveux.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!