vendredi 7 mars 2025

Le Sang des innocents de S. A. Cosby

Synopsis : Le Sud n’a pas changé. Ce constat, Titus Crown y est confronté au quotidien. Ancien agent du FBI, il est le premier shérif noir à avoir été élu à Charon County, la terre de son enfance. Mais pour la communauté qu’il a juré de servir, la ligne Mason-Dixon existe toujours bel et bien, et Charon County est au sud de celle-ci. Et si l’élection de Titus a fait la fierté de son père, elle a surtout provoqué la colère des Blancs, qui ne supportent pas de le voir endosser l’uniforme, et la défiance des Noirs, qui le croient à la solde de l’oppresseur. Bravant les critiques, Titus tente de faire régner la loi dans un comté rural frappé par la crise des opioïdes et les tensions raciales. Jusqu’au jour où Lattrel, un jeune Noir, tire sur M. Spearman, le prof préféré du lycée, avant de se faire abattre par la police. Fanatisme terroriste, crient les uns. Énième bavure policière, ripostent les autres. À mesure que les dissensions s’exacerbent, Titus est lancé dans une course contre la montre pour découvrir la vérité.

Papier (400 pages), numérique et audio (691 minutes) - Paru en janvier 2024 chez Sonatine, novembre 2024 chez Audiolib et janvier 2025 chez Pocket

Mon avis :

Second roman de la sélection pour le prix Audiolib, j'étais hyper curieuse de le découvrir et je n'ai ni été déçue par l'intrigue, ni par les personnages, ni par le narrateur qui rend le tout vivant. Titus était un agent du FBI qui est revenu dans la petite ville où il a grandi pour s'occuper de son père. Élu shérif, au grand dam de certaines personnes qui ne voulaient pas d'un noir à la tête du service, il se bat pour la justice et l'équité. Quand arrive un drame, un jeune homme noir qui tue son ancien professeur dans l'enceinte du lycée, il ne s'attendait pas à la tournure des événements, les éléments qu'il va découvrir le choquent pour le moins. Commence alors une enquête qui va nous mener très loin dans le plus sombre de l'âme humaine et j'ai adoré me laisser porter par l'intrigue et ne pas deviner qui se cachait derrière les meurtriers. On sait des choses dès le début mais c'est l'arbre qui cache la forêt et Titus va devoir aller chercher dans ses ressources pour ne pas flancher et aller au bout. Sur fond de ségrégationnisme et de guerre entre noirs et blancs, on va donc vivre des moments intenses, j'ai adoré voir l'évolution des personnages au fil de l'histoire, je me suis laissée totalement surprendre par l'intrigue et les différents éléments du puzzle que l'auteur nous livre petit à petit. Les personnages secondaires ont tous une importance et j'ai notamment beaucoup aimé les relations familiales de Titus et sa manière taiseuse de gérer ses sentiments. On va donc vivre des hauts et des bas pour le moins intenses et j'ai apprécié de me faire totalement berner par le final et ses révélations. Une intrigue qui a su me tenir en haleine, je n'ai pas pu arrêter mon écoute avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants. Des personnages géniaux, diablement humains et une intrigue qui m'a tenue en haleine, j'ai adoré le narrateur aussi (je sais que ça ne passe pas avec tout le monde d'ailleurs) qui nous campe parfaitement les personnages. Un gros plus donc pour ce roman en audio que je suis ravie d'avoir découvert.

En bref, j'ai plongé dans cette histoire avec curiosité et envie et je n'ai pu en sortir qu'une fois connus les tenants et les aboutissants. L'audio rend d'autant plus vivants les protagonistes et j'ai adoré me faire avoir par les uns et les autres, les voir évoluer, les voir se battre pour leurs convictions et les voir faire des choix et les assumer. Les événements s'enchainent sans que je ne me sois ennuyée une seule seconde et j'en suis restée comme deux ronds de flan quand j'ai découvert tous les secrets. Titus est un personnage que j'ai adoré suivre dans son enquête et voir comprendre les liens entre les personnages et les drames. Un thriller diablement bien fait et addictif que j'ai adoré découvrir.

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et veulent à tout prix comprendre, quitte à se mettre en danger.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, le ségrégationnisme et les drames sur des enfants.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top