jeudi 13 mars 2025

Falling into pieces de Sheily Larash

Synopsis : Solveig a une pieuvre dans la tête. Dix ans à bosser dans une prison, trois comme père célibataire et une vie entière de galères l’ont enfoncé dans les addictions. Enchaîner les clopes, les verres et détruire le bonheur des autres, c’est sa raison d’être. Et puis, c’est le seul moyen de faire taire la Pieuvre, le monstre qui lui bouffe l’esprit depuis des années. Le jour où il manque d’écraser Diesel, un étudiant atypique au sourire bien trop solaire, son quotidien vole en éclats. Pour Solveig, Diesel est une énigme. Son bonheur ne l’irrite pas comme celui des autres. À ses côtés et au fil du temps, il redécouvre un monde qu’il pensait avoir perdu. Seulement, la Pieuvre menace de le lui arracher et de tour réduire au chaos. Sauf que Solveig et Diesel refusent de la laisser faire. Ils sont la Lune et le Soleil. L’un éclipse l’autre et, pourtant, ils ont se réunir. Quitte à exploser en un million de fragments.

Papier (576 pages) et numérique - Paru en février 2025 chez Nox

Mon avis :

J'ai pu avoir ce roman lors de la soirée de lancement de Nox et j'avoue, de ce que tout le monde en disait, j'étais hyper curieuse et j'avais aussi peur des sentiments qu'il allait faire naitre. Et je dois dire qu'on ne voit pas vraiment passer les pages même si parfois ça peut sembler un peu long, j'ai adoré le développement de la psychologie des personnages et tout ce que l'on va vivre avec Solveig et Diesel. Ils sont à couteaux tirés au départ ou du moins Solveig semble détester Diesel dès leur première rencontre sur le parking de la prison dans laquelle bosse Solveig mais Diesel voit en cet homme son avenir, sans qu'il ne puisse vraiment expliquer pourquoi. On va donc vivre un jeu du chat et de la souris au début et les voir se rapprocher petit à petit, j'ai aimé la manière dont les différents sujets sont amenés et la réflexion qu'il y a autour de la dépression dans laquelle navigue tant bien que mal Solveig. Attention, certains passages sont psychologiquement difficiles donc lisez bien les TW avant de commencer cette lecture. J'ai adoré le côté solaire mais qui cache aussi beaucoup de choses de Diesel, le côté taiseux de Solveig et on a forcément envie de les aider l'un comme l'autre. Aller mieux peut sembler utopique à Solveig mais il essaye d'agir pour ses filles qui se retrouvent déjà sans leur mère et qu'il aime par dessus tout. Diesel fait irruption dans leur quotidien et il va bousculer certaines choses en Solveig, j'ai aimé leurs interactions et la manière dont ils vont petit à petit prendre conscience de certaines choses. Leurs entourages sont bien évidemment des pierres importantes dans la construction de leur mur commun et j'ai aimé la manière dont certains vont les secouer. J'ai trouvé difficiles certains passages mais en même temps on a une bonne dose d'espoir au travers de Diesel qui nous est distillée et j'ai adoré la manière dont le tout se termine. Une très jolie romance entre deux hommes que tout opposait mais qui ont su trouver leur terrain d'entente.

En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages, ils ont su me toucher de bien des manières et les sujets forts qu'aborde l'autrice nous donnent forcément à réfléchir. J'ai aimé la façon dont on nous présente Solveig et Diesel, ils sont, on pourrait le croire au départ, l'opposé l'un de l'autre mais on va se rendre compte que c'est plus complexe que ça. L'autrice tourne donc surtout autour de la psychologie et le questionnement de ses protagonistes, j'ai adoré leurs sentiments et la manière dont le tout est amené. Une belle histoire à bien des égards qui nous donne à réfléchir et nous fait vibrer. A découvrir !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui n'ont pas une vie facile et une psychologie/évolution très intéressante.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : lisez les TW, certains passages sont psychologiquement difficiles à vivre.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top