jeudi 27 mars 2025

La Promesse d'Avalon, tome 1 : Une âme pour une âme de Lise Syven

Synopsis : Gwen effleure la lame de la main, elle est désormais la gardienne de la légendaire Excalibur. En sa possession, elle devient invincible. Encore faut-il apprendre à maîtriser ses pouvoirs... Alors que des forces maléfiques bouleversent son quotidien de lycéenne sans histoires, Gwen doit s'allier à Tristan, un démon aussi irrésistible qu'insupportable. Si elle a pour mission de protéger l'épée, le démon n'aspire qu'à retourner aux Enfers. Elle se passerait bien de lui s'il n'y avait ce pacte qui les dépasse. Un pacte qui unit leurs âmes pour toujours.

Papier (480 pages) et numérique - Paru en octobre 2024 chez Flammarion 

Mon avis :

 J'avais ce roman dans ma PAL depuis sa sortie mais après une première tentative de lecture et sa mise de côté, je me suis enfin vraiment plongée dans cette aventure et j'ai passé dans l'ensemble un très bon moment avec Gwen. J'ai beaucoup aimé le côté "léger" avec l'humour de notre héroïne et son second degré et les joutes verbales entre elle et Tristan, un démon qui débarque dans sa vie quand sa mère disparait. Elle découvre qu'elle devient la gardienne d'Excalibur et qu'elle doit la protéger à tout prix de tous les gens qui voudraient lui voler. C'est donc une intrigue ancrée dans notre monde avec une grande part de magie que nous propose l'autrice et quand j'ai finalement réussi à entrer dans l'histoire, je n'ai pas pu la poser, curieuse de découvrir les tenants et les aboutissants. J'ai beaucoup aimé Gwen même si la pauvre nous fait aussi parfois lever les yeux au ciel sauf qu'elle se trouve propulsée dans quelque chose qui la dépasse clairement et on se pose des questions sur nos propres actions et réactions si ça nous arrivait. J'ai bien aimé cet ancrage dans notre monde avec le pan fantastique de l'intrigue, ça nous donne forcément à réfléchir et j'ai aimé que Gwen ne baisse pas les bras et veuille honorer les sacrifices familiaux en protégeant l'épée. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle important à jouer, à commencer par Tristan que l'on ne comprend pas toujours, c'est un démon donc on se dit qu'il est du côté des méchants mais c'est bien plus complexe que ça et il va nous le prouver à plusieurs reprises. Le final est pour le moins intense et percutant et j'ai adoré ce que l'on vit et découvre avec les protagonistes. Et je crois que j'ai bien fait avant de reprendre ma lecture puisque le tome 2 arrive dans quelques semaines à peine, je n'aurais pas besoin d'attendre !! Vivement !!

En bref, j'ai passé un bon moment avec Gwen même si j'avoue qu'au départ j'ai eu un peu de mal avec les joutes verbales "permanentes" avec Tristan. Puis l'intrigue se complexifie un peu et nous entraine à la suite d'une héroïne qui ne baisse pas les bras, essaye d'agir pour le mieux et se paume un peu dans les méandres des manipulations des uns et des autres. On avance avec plaisir avec Gwen et j'ai trouvé la fin pour le moins intense et percutante. Un chouette moment qui nous donne le sourire et nous fait vivre de chouettes choses, vivement la suite !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent pas les bras et prennent leurs missions à cœur.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand l'humour prend parfois un peu trop la place du développement des personnages sur le début.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top