mercredi 19 mars 2025

La boutique des objets abandonnés de Marianne Cronin

Synopsis : « Les vestiges d’une vie ne se résument qu’à peu de choses. » Depuis qu’il est devenu bénévole dans un magasin caritatif, Eddie Winston, retraité de 90 ans, a découvert la magie des objets. Alors qu’il passe son temps à trier les donations, le plus souvent des possessions de personnes décédées, Eddie a pris l’habitude de garder quelques trésors. C’est ainsi que des lettres jaunies, un médaillon rouillé ou un certificat de mariage se sont retrouvés dans la « pile d’Eddie », dans l’espoir que les proches des défunts viennent un jour récupérer ces objets qui renferment tant de souvenirs. Lorsque Bella, une jeune femme de 24 ans qui vient de perdre l’amour de sa vie, entre dans le magasin, Eddie récupère un carton plein de vêtements de son compagnon défunt. Mais il était loin de se douter qu’en mettant de côté une paire de Converse gribouillée, il se lançait dans une aventure un peu folle. Une aventure qui le pousserait à revisiter son propre passé pour enfin penser à lui-même...

Papier (381 pages) et numérique - Paru en février 2025 chez Nami

Mon avis :

J'avoue, je n'avais même pas lu le résumé de ce roman avant de me lancer dans sa lecture, ce sont juste le titre et la couverture qui m'ont attirée... Et j'ai bien fait puisque j'ai passé un très bon moment avec les personnages et j'ai adoré ce récit à plusieurs voix et ce que l'on découvre sur les protagonistes. Entre passé et présent, on découvre Eddie, un nonagénaire qui travaille bénévolement dans un magasin caritatif et qui est un petit rayon de soleil dans la vie de certaines personnes. J'ai aimé le voir mettre de côté certains objets en étant persuadé que les gens reviendraient les chercher un jour, discuter avec les uns et les autres et se lier d'amitié avec Bella, une jeune femme de 24 ans qui vient de perdre l'amour de sa vie. Leur relation, au départ un peu détachée, va petit à petit se construire au gré de leurs discussions et de leurs aventures. Eddie cherche quelque chose de bien particulier de son côté aussi et j'ai beaucoup aimé le contexte et la manière dont l'autrice a créé son histoire autour d'eux. On ne s'ennuie pas, on a le sourire et si on se pose quand même des questions sur le "réalisme" d'une certaine chose, ça ne renforce qu'un peu plus les relations entre les personnages. J'ai aimé les voir avancer petit à petit, voir Bella vivre son deuil et les voir chercher les réponses à leurs questions. Les événements nous font vibrer avec eux, j'ai aimé le côté léger de certains moments mais aussi le côté qui nous donne à réfléchir et nous fait nous remettre en question sur d'autres points. Le final est assez étonnant et j'ai aimé la manière dont les révélations nous sont faites. Une belle aventure avant tout humaine au gré des rencontres et des discussions. Un très beau moment en bonne compagnie.

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte et les personnages, les pages défilent assez rapidement et j'étais curieuse d'avoir les réponses à mes questions. Les événements s'enchainent, j'ai adoré les rencontres, les discussions à cœurs ouverts, les quêtes que mènent les protagonistes et la manière dont l'autrice nous fait ressentir chaque instant. Eddie et Bella sont très différents et chacun mène ses propres combats et j'ai aussi apprécié la manière dont ils nous donnent à réfléchir. Une bien belle histoire portée par des personnages attachants et touchants.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui cherchent et ne baissent jamais les bras.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses sont un peu "grosses".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top