
Papier (416 pages) et numérique - Paru en mars 2025 chez Gulf Stream
J'avoue, avant toute chose, je suis tombée amoureuse de cette couverture et tout ce qu'elle promet de beau et de moche. Blanche vit enfermée dans la demeure familiale et elle découvre que son père veut se remarier. Il va aussi vouloir lui présenter un jeune homme dans l'espoir qu'ils se marient et qu'ils assurent l'entente entre leurs deux royaumes. Sauf que clairement, rien ne va se passer comme prévu... J'ai adoré l'ambiance assez sombre et oppressante, la manière dont on découvre les personnages et les horreurs dont ils sont capables mais aussi des moments (peu nombreux...) plus lumineux. Blanche est décidée à ne pas se laisser faire et elle va pour ça demander de l'aide... sauf qu'elle va se rendre compte de l'importance et de la portée des mots et se faire inévitablement avoir. J'ai adoré me laisser surprendre par les personnages, tout ce qu'ils nous font vivre, l'horreur mais aussi des sentiments plus "doux" et j'ai aimé suivre Blanche dans ses pérégrinations, dans son envie d'arranger ce qui peut encore l'être et de protéger ceux qui sont encore vivants. Parce que oui, certains passages sont assez glauques et violents même si on comprend la réaction de Blanche, ça tourne un peu au bain de sang. Elle va essayer de contrer ce qu'elle a construit et pour cela, elle va devoir partir à la recherche de la personne à même de l'aider. Mais là aussi, elle n'est pas au bout de ses surprises et sa route va en croiser de nombreuses autres. J'ai adoré le côté complots, la manipulation, les surprises que va découvrir Blanche au fur et à mesure qu'elle avance. J'ai apprécié de me laisser surprendre par certains protagonistes et de voir se dessiner certaines choses pour le moins intenses. Le final l'est lui aussi et je me demande vraiment ce que donnera le prochain tome. Une affaire à suivre !
En bref, j'ai adoré aussi bien l'ambiance que les personnages, le côté sombre de l'histoire mais aussi l'espoir et les combats qu'ils vont devoir mener. Les événements s'enchainent et ne nous laissent pas souffler, j'ai apprécié de me faire avoir par certaines choses et de voir les différentes embûches sur leur chemin. Blanche est une héroïne qui ne baisse pas les bras, qui commet des erreurs et essaye de les réparer, elle cherche les réponses à ses nombreuses questions et ne se laisse pas faire. Le final est pour le moins intense et répond à beaucoup de nos attentes. Une lecture intense et percutante !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les contes sombres et oppressants, les personnages qui ne baissent pas les bras et les complots.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, le sang...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!