
Alors qu’elle tente de comprendre ce que sa mère lui a caché, elle est propulsée sur la route de la grande Histoire qui va percuter de plein fouet la vie de Mathilde, jeune femme modeste, dont le chemin n’aurait pas dû croiser celui de Luis, qui a fui la terreur de la dictature dans son pays, l’Uruguay. Ensemble, ils vont croire à l’amour. Mais au fond de chacun, où se situe le courage ? Luis, ce réfugié politique qui organise la résistance, est-il l’incarnation du « grand homme » ? Mathilde, cette Française si dévouée, quelle idée du désir et de la loyauté chérit-elle tout au fond d’elle ?
L’amour et autres mensonges embarque le lecteur par le souffle de son récit, la singularité de ses personnalités et la profondeur de ses interrogations. Ce que Lucie ignorait, ce qu’elle a découvert esquisse un cheminement lucide, qui touche aux origines et à la liberté de chacun. Un roman bouleversant à mettre entre toutes les mains.
Papier (264 pages) et numérique - Paru en janvier 2025 chez Robert Laffont
Il y a des sujets qui passe plus ou moins facilement avec moi et l'adultère en fait parti. Je savais en commençant ce roman ce dont il allait être question sauf que je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher aux personnages ce qui fait que, cumulé avec le sujet abordé, je suis passée totalement à côté du récit. Dommage parce que l'autrice nous décrit très bien leurs sentiments, je sais qu'il trouvera son public mais ça n'aura pas du tout fonctionné avec moi même si je suis allée au bout de l'aventure. En plus, on se retrouve en plein covid et je pense que ça n'a pas du aider à me permettre d'apprécier cette histoire que l'autrice nous raconte. Lucie rencontre donc un homme alors qu'elle promène son chien, seul moyen de sortir tous les jours de leur appartement. Commence alors une histoire faite au départ de simples rencontres mais qui va forcément aller plus loin. On va suivre plusieurs histoires en parallèle, entre passé et présent et je dois dire que j'ai aimé le contexte autour de Luis et de l'Uruguay, c'est d'ailleurs pour moi le point fort de cette histoire même si c'est un peu survolé puisqu'il va trouver le moyen de fuir en France pour organiser la résistance et lui aussi faire de nombreuses rencontres. Mais ça n'aura pas suffit à me convaincre même si au final, le sujet de l'adultère n'est qu'un prétexte pour nous expliquer les choix des personnages et les chemins qu'ils empruntent. Je n'ai quand même pas réussi à m'attacher à eux et à les apprécier certainement à leur juste valeur. Mais nul doute que ce roman saura trouver un écho chez les autres lecteurs...
En bref, je savais que le sujet allait être compliqué mais j'étais curieuse de découvrir les histoires de famille, les histoires entre passé et présent et le contexte autour de l'Uruguay. Je ne me suis jamais vraiment sentie concernée par ce que traversent les protagonistes et je ne me suis donc pas attachée à eux, je suis restée complétement extérieure au récit et je n'ai donc pas adhéré malheureusement. Les réponses qui nous sont apportées donnent tout de même à réfléchir mais ça n'aura pas suffit à me convaincre...
Note : 10/20
A lire si vous aimez : les histoires de famille, les histoires entre passé et présent et un pan historique.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : l'adultère et quand certaines choses ne sont pas creusées.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!