jeudi 6 mars 2025

La vie comme un grand huit de Lara Love Hardin

Synopsis : Quand vous êtes une mère de famille de banlieue chic et une grande lectrice, personne ne s'attend à voir la police sonner à votre porte.

Mais Lara Love cache un secret. Elle finance son addiction aux opiacés en volant les cartes de crédit de ses voisins. Condamnée, elle découvre en prison un système de castes à mi-chemin entre un gang et une cour de récréation. Elle gravit les échelons et devient " Mama Love ", celle qui guérit et apaise.
?À sa sortie, elle comprend que la lecture, la première de toutes ses addictions, peut lui ouvrir des portes. Elle fait une rencontre inespérée, et devient " plume " pour célébrités. Elle médite avec le Dalaï-Lama et dîne avec Desmond Tutu. Mais la honte la poursuit, et Lara doit apprendre à se pardonner pour accepter sa rédemption.

Tout est vrai dans La vie comme un grand huit. Ce témoignage exceptionnel nous montre que lire mène à tout. Il est l'un des six livres sélectionnés par Oprah Winfrey en 2024.

Papier (339 pages) et numérique - Paru en janvier 2025 chez L'arbre qui marche

Mon avis :

Je savais que cette autobiographie n'allait pas forcément être évidente à lire et ça n'est clairement pas un genre que j'aime en général mais celle-ci m'a rendue très curieuse et j'ai énormément aimé découvrir la vie de cette femme qui est loin d'être facile mais dont elle s'est relevée à plusieurs reprises. On va vivre la descente aux enfers de Lara, ses différents combats, à la fois pour s'en sortir et pour ses enfants, la manière dont les mois et les années passent, les addictions, la prison, les mauvaises décisions et je dois dire que même si on ne peut pas parler d'exemple, son cheminement est fascinant, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'ait pas connu autre chose qu'une petite vie "bien rangée". Lara va donc sombrer avec son compagnon et finir en prison, elle va accepter certaines choses, devoir choisir ses combats, à commencer par penser à elle-même et j'ai aimé la manière dont sa vie est "romancée" puisqu'on a l'impression d'être dans un roman et non pas dans des faits réels. Les événements s'enchainent et elle va surtout s'attarder sur ceux qui la façonnent au fil des ans, passant sous silence les moments "calmes" pour nous tenir en haleine et nous faire vivre des bas intenses et des hauts qui le sont tout autant. Je suis restée coite par moment face à tout ce qu'elle a pu traverser, on se dit forcément que ça n'est pas possible que tout ça arrive à la même personne et j'avoue, j'ai eu du mal à m'imaginer comment elle a pu en arriver à certaines extrêmes et j'ai aimé la manière dont les rencontres qu'elle va faire vont la secouer, la faire réfléchir et lui permettre de trouver sa voie après avoir errer pendant des années. Le final est assez intense et j'ai apprécié la manière dont elle s'est relevée de tout ça, nous apportant réflexion et espoir. Une lecture qui chamboule et qui donne forcément à réfléchir !

En bref, les bio/autobio ne sont pas mon genre de prédilection mais j'ai trouvé ici la manière dont Lara raconte sa vie hyper intéressante, avec des réflexions poussées, une remise en question et des choix qui auront changé sa vie, tout comme certaines rencontres. Elle s'est battue et se bat pour énormément de choses et si certains passages peuvent être violents, j'ai aimé la manière dont elle nous décrit ses sentiments et sa manière de traverser chaque épreuve. Une lecture intéressante et qui donne à réfléchir.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les autobiographies qui nous donnent à réfléchir et nous livrent des messages forts.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la drogue, la prison, la violence...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top