
• Un trio décalé prêt à tout pour sauver le lac Fou-fou et ses habitants.
Joanie déteste l'humour.
Qu'il s'agisse des blagues ratées de son père ou des plaisanteries de ses camarades, ça ne l'a jamais fait rire. Alors quand, en ce 1er avril, ses parents décident de l'emmener camper au bord d'un mystérieux lac pour une journée de folie, Joanie s'attend au pire...
Mais pas à se faire aspirer par le lac en question ! La voilà plongée dans un royaume aquatique où poissons et autres crustacés sont contraints de rire aux blagues de leur roi : un requin tyrannique pas drôle DU TOUT ! Celui-ci proclame être le fameux Poisson d'Avril et décrète que Joanie a été choisie pour l'affronter au Bidonnage Sacré, un concours humoristique ancestral, où personne ne l'a jamais battu. Un tournoi truqué où la jeune fille est certaine de perdre. Alors, pour s'en sortir et espérer revoir sa famille, Joanie va devoir accepter de sortir ses meilleures blagues... ou les pires.
Papier (147 pages) et numérique - Paru en mars 2025 chez Gulf Stream
J'avoue, j'ai aimé le titre et la couverture de ce roman jeunesse et je me suis donc plongée dans l'aventure de Joanie avec beaucoup de curiosité. L'auteur nous tient en haleine et nous donne le sourire du début à la fin et si j'ai regretté que ça soit un peu abrupt justement sur le dénouement, j'ai passé sinon un très bon moment avec Joanie. Elle part avec ses parents camper au bord d'un lac et le moins que l'on puisse dire est que la petite fille est taciturne. Elle a du mal avec l'humour, notamment celui de son père et elle n'est pas vraiment bon public pour rigoler. Quand elle tombe dans le lac et rencontre des personnages aussi gentils que flippants, elle ne sait pas trop quoi faire et veut remonter à la surface. Sauf que pour y accéder, elle va devoir affronter le roi des profondeurs qui croit qu'il est marrant alors que pas du tout, du moins c'est le sentiment de Joanie. Le concours qui l'attend est donc pour le moins stressant pour Joanie et j'ai aimé la voir se lier d'amitié avec des protagonistes qui essayent de l'aider, la voir chercher des solutions et la voir y croire malgré les catastrophes qui lui tombent dessus. J'ai donc aimé l'humour pince sans rire (coucou les crabes) et la manière dont les dessins viennent illustrer certains passages clés de l'histoire. C'est un roman court qui se dévore et nous donne le sourire de la première à la dernière page, j'ai adoré voir Joanie combattre avec ses propres armes et la voir apprendre de ses erreurs et de celles des générations précédentes. Un très bon moment en bonne compagnie.
En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages, tout ce que l'on va vivre avec eux et la manière dont l'auteur nous présente son monde. L'humour bien évidemment est sympathique même si Joanie est plutôt pince sans rire et j'ai apprécié de vivre ces quelques moments avec elle. Le final est pour le moins intense et drôle et si j'ai regretté que ça soit un peu rapide et qu'on les quitte vite, j'ai quand même passé un excellent moment en leur compagnie. Un roman jeunesse qui se dévore et nous donne le sourire !!
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui cherchent des solutions à leurs problèmes et ceux qui les aident.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand la fin est un peu rapide et abrupte.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!