
Mais au cours d’une de ces soirées mondaines, elle fait la rencontre d’un homme mystérieux qui, très vite, l’insupporte… Ami du charmant Mr Bingley, il est pourtant son total opposé et Elizabeth le rejette… Néanmoins, se pourrait-il que ce soit lui, son grand amour ?
Papier (256 pages) et numérique - Paru en octobre 2024 chez Jungle
J'ai eu cette BD à mon anniversaire et j'étais assez curieuse de découvrir cette adaptation. Dans l'ensemble ça se lit très facilement, les dessins sont chouettes mais je pense qu'heureusement que je connaissais l'histoire parce que sinon je n'aurais peut-être pas tout compris... Les filles Bennet sont en âge de se marier et leur mère est déterminée à leur trouver le meilleur parti possible, d'autant plus qu'elles n'ont pas de grosses dots. Cette adaptation est un peu légère à mon sens puisqu'il manque un peu de contexte pour ceux n'ayant jamais lu le roman de Jane Austen ou vu l'un des nombreux films/séries. Pour ma part j'ai adoré retrouver les personnages et les voir prendre vie en BD mais ça n'est pas suffisant pour que l'on puisse tout comprendre, d'autant plus quand ça fait quelques années qu'on a lu le roman... J'ai aimé l'antagonisme Elizabeth/Darcy, la manière dont leurs sentiments sont exprimés mais je suis aussi ressortie frustrée par le fait que tout aille trop vite malgré les 250 pages de cette BD. J'ai du mal à imaginer de nouveaux lecteurs plonger dans cette histoire sans en connaitre à minima les tenants et les aboutissants. En tout cas, je me dis qu'on a un bon exemple d'ennemis à amoureux et de la romance qui a traversé les âges. Graphiquement c'est très chouette et on est facilement pris par l'intrigue et ses rebondissements. Une chouette aventure que je ne regrette pas d'avoir découverte même si c'est un peu frustrant dans l'ensemble.
En bref, graphiquement, cette adaptation est vraiment chouette mais j'ai trouvé que l'ensemble était un peu expéditif et pas forcément très bien développé par rapport au roman. J'en avais heureusement d'assez bons souvenirs ce qui m'a permis de replacer le contexte et j'ai aimé revivre cette aventure avec eux. Un chouette moment dans l'ensemble pour ceux qui connaissent déjà l’œuvre.
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui essayent d'agir au mieux et de trouver des solutions.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout va très vite.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
La BD fait nécessairement des raccourcis mais on ne devrait pas avoir ce sentiment que l'histoire est vite expédiée. C'est dommage.
RépondreSupprimerTon avis ne m'encourage pas à en faire une priorité. D'autant que ce titre n'est pas mon préféré de Jane Austen
RépondreSupprimerLa romance devait être plus facile à adapter que le contexte social, alors que se trouve justement là le cœur du roman...
Comme tu dis, le tout m'a aussi semblé expédié...
RépondreSupprimerpas simple ces adaptations... je vais en rester au roman!
RépondreSupprimerJe vais en rester au roman alors.
RépondreSupprimerJe vais en rester au roman.
RépondreSupprimerMême si nos avis se rejoignent, tu as été bien plus indulgente que moi dans ta notation, et comme toi, heureusement que j'avais lu et relu le roman avant car j'ai trouvé cette adaptation bien fade même si graphiquement plaisant, bonne fin de journée!
RépondreSupprimerJe pense que je vais passer ;-)
RépondreSupprimer