
Papier (76 pages) et numérique - Paru en décembre 2024 chez Soleil (Métamorphose)
J'avais adoré le premier cycle des Carnets de Cerise et on retrouve donc tout ce petit monde pour de nouvelles aventures. Si effectivement vous pourriez lire ce tome indépendamment des 5 premiers, je ne peux que vous conseiller de lire la série en entier. Cerise rêve de devenir romancière et on découvre cette histoire au travers de ses yeux. Elle a récupéré en rentrant chez elle les carnets qu'elle a écrit pendant leur tour du monde, avec sa mère, son petit ami et le fils de ce dernier et elle revient sur tout ce qu'elle a découvert pendant ces moments. Des rencontres, bonnes ou moins bonnes, des déceptions, des bonheurs, des chutes, des endroits magnifiques, autant de choses que l'on va donc vivre avec Cerise et sa perception de ces évènements. Ils décident de ne pas faire d'avion, du moins le moins possible et vont donc voyager en train, en bateau et j'en passe, pour aller d'un endroit à l'autre, d'un continent à l'autre. Cerise se remet en question, elle cherche sa voie et sa voix, elle va comprendre énormément de choses durant ces voyages et notamment la vie avec cette nouvelle famille recomposée, elle va faire des rencontres, vivre des retrouvailles et des moments forts, touchants, doux mais parfois aussi teintés d'un peu de déception. Elle va devoir rebondir, chercher des solutions parfois, devoir ouvrir son cœur et communiquer davantage, j'ai aimé le côté relations humaines et la manière dont ils gèrent les aléas du voyage. Ce premier tome d'un nouveau cycle nous ouvre le champ des possibles et je suis curieuse de voir ce que donnera la suite ! Et puis bien évidemment le dessin est toujours aussi magnifique et nous permet de vivre chaque instant intensément. Une belle réussite pour moi.
En bref, j'ai adoré retrouver les personnages, les dessins nous font vivre chaque instant d'une manière intense et j'ai apprécié les différents "combats" que va mener Cerise pour avancer en famille. Les hauts et les bas sont bien présents mais elle va apprendre de chaque instant et arriver parfois à lâcher prise sur les choses pour lesquelles elle ne peut rien faire. Les relations familiales sont aussi au centre de l'aventure et j'ai aimé la manière dont on vit ce voyage. Un très beau moment en bonne compagnie.
Note : 18/20
A lire si vous aimez : les personnages qui nous touchent, nous font voyager et faire de belles rencontres.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça peut paraitre un peu facile sur certains points.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
J'aime tellement le premier cycle, j'y viendrai nécessairement à cet album :)
RépondreSupprimeril faudrait que je découvre cette Cerise !
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé le premier cycle, mais pas sa fin. Continuer permettrait d'amoindrir cette déception !
RépondreSupprimerJ'attends avec impatience qu'il arrive à la médiathèque !
RépondreSupprimer