lundi 24 mars 2025

Starminster, tome 1 : La cité dans les nuages de Megan Hopkins

Synopsis : Bienvenue à Starminster, l'école où l'on apprend à voler !
Du haut de ses onze ans, Astrid a toujours vécu enfermée dans un hangar à rhubarbe. Sa mère lui répète que le monde extérieur est dangereux, aussi a-t-elle interdiction de s'y aventurer. Or, Astrid a un rêve : voir les étoiles. Alors, quand une mystérieuse femme ailée lui apprend qu'elle sera bientôt capable de voler et lui propose de vivre dans le ciel, Astrid accepte de s'enfuir avec elle. Direction Londres d'en Haut, une ville perchée au-dessus de la capitale anglaise. Là-bas, l'adolescente découvre tout ce qu'elle n'a jamais connu : des amis, des professeurs passionnants et, surtout, la liberté. Mais Astrid ne tarde pas à comprendre que la cité, si scintillante au premier abord, abrite une histoire des plus sombres...

Papier (304 pages) et numérique - Paru en février 2025 chez Saxo

Mon avis :

J'avoue, avant même de lire le résumé, c'est l'image de Londres (qui est une ville que j'adore) qui m'a donné envie de me plonger dans cette aventure. Et je n'ai pas été déçue puisque j'ai passé un bon moment dans l'ensemble avec Astrid même si certaines choses vont parfois un peu trop vite et ne sont pas forcément creusées. Astrid vit donc enfermée dans un hangar avec sa mère depuis qu'elle est née. Elle essaye de voir les étoiles qui l'ont toujours fascinée mais sa mère refuse qu'elle sorte de chez elles. J'ai beaucoup aimé le début qui n'est pas sans rappeler une certaine saga qui se passe elle aussi par moment à Londres (mais sinon rien à voir...) et quand débarque dans la vie d'Astrid une femme qui lui propose de s'échapper pour aller voir les étoiles et voler, elle n'hésite pas. Puis elle est prise de doutes, ne veut pas blesser sa mère et elle essaye de prendre la bonne décision. J'ai aimé le fait que l'autrice nous décrive ses sentiments de cette manière, clairement c'est crédible, la peur du changement et la peur de décevoir sa mère en partant alors que souvent, les héros adorent plonger dans l'inconnu sans un regard en arrière. Astrid va donc essayer d'agir au mieux mais elle comprend que pour elle, c'est d'intégrer cette école dans les airs et de comprendre ses origines. J'ai trouvé l'intrigue très bien faite dans l'ensemble, je n'avais pas du tout vu venir le "méchant" de l'histoire et j'ai aimé le fait qu'Astrid et ses nouveaux amis ne baissent jamais les bras quand les tuiles leurs tombent sur la tête. Les événements s'enchainent de plus en plus vite et le final nous réserve quelques belles surprises. Une chouette lecture dans l'ensemble et je suis curieuse de voir ce qu'une suite nous réservera !

En bref, j'ai plongé dans les aventures d'Astrid avec beaucoup de curiosité et d'envie, j'étais curieuse d'aller à Londres, celle d'en bas mais aussi celle d'en haut et j'ai aimé voir Astrid découvrir tout ça, elle qui n'est jamais sortie de son cocon. Elle va devoir rapidement s'habituer et si certaines choses vont vite et sont faciles, j'ai quand même beaucoup aimé tout ce que l'on va vivre, je me suis laissée surprendre par certains protagonistes et j'ai aimé la manière dont Astrid défend ses idées. Une chouette aventure en bonne compagnie !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : une jeune héroïne qui découvre un monde inconnu et qui se bat pour ses convictions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses vont un peu vite et sont un peu faciles.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top