
Papier (336 pages), numérique et audio (369 minutes) - Paru en octobre 2024 chez JC Lattès et décembre 2024 chez Audiolib
Nouvelle écoute dans le cadre du prix Audiolib et je le disais la semaine dernière déjà, le genre bio / autobio n'est pas vraiment ma tasse de thé. J'ai quand même trouvé intéressant la vie de Lisa Marie Presley et de sa fille Riley, c'est d'ailleurs cette dernière qui nous livre l'histoire familiale et le poids qu'a pu peser le mythe Elvis sur les épaules de tout le monde. Forcément, c'est un peu rageant d'un autre côté de voir ces gens privilégiés qui ne font pas grand chose de leurs vies, c'est du moins ce que j'ai pensé pour Lisa Marie même si on s’intéresse davantage aux moments forts de sa vie plutôt qu'à ses actions. Quant à Riley, vu qu'elle parle surtout des relations familiales plus que de ce qu'elle fait dans la vie, j'ai été un peu frustrée...Je suis du coup allée lire des petites choses complémentaires pour "combler" certains trous que laisse le récit dans la vie de ces deux femmes. On alterne donc le point de vue entre tout ce qu'a vécu Lisa Marie, depuis son enfance jusqu'à sa mort, les drames, les rencontres, les choix, la descente aux enfers, la mort de ceux qu'elle aime et forcément les victoires aussi même si, une fois terminé, on se rend compte qu'elles sont peu nombreuses. La famille, la manière dont ils influent sur ses choix, les décisions qu'elle va prendre, la tromperie, la naissance de ses enfants, l'impact des drogues, de l'alcool et de la douleur, autant de choses dans lesquelles on plonge sans fard ni faux semblants. J'ai été du coup assez agacée par beaucoup d’événements et l'impact que peut avoir l'argent et la célébrité sur des personnes qui n'ont pas forcément les épaules pour. J'ai découvert aussi beaucoup de choses sur cette famille (notamment que Priscilla était toujours vivante, allez savoir pourquoi, je ne le pensais pas...) et ça ne m'a pas vraiment permis de les apprécier davantage malgré les drames. Des choses intéressantes qui nous donnent à réfléchir mais dans l'ensemble je ne me suis pas attachée à eux.
En bref, si le genre n'est pas de ceux que je préfère, j'ai quand même trouvé intéressant de voir la portée d'un mythe éteint trop tôt sur ceux qui restent, notamment les enfants. Lisa Marie Presley et sa fille nous racontent donc leur histoire, du moins Lisa Marie la sienne et Riley celle autour de sa famille et j'ai aimé voir ce que ça a pu avoir comme impact. J'ai aussi très souvent été agacée par leurs actions et réactions et la manière dont Lisa Marie a agi toute sa vie. Une lecture que je suis contente d'avoir faite mais qui ne marquera clairement pas ma mémoire.
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les histoires de famille, les drames de la célébrité, les excès et tout ce que ça implique pour des personnes qui n'ont pas forcément les épaules larges.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : drogue, alcool, descente aux enfers, maladie...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!