Cet album est également le passionnant récit de la mue de Marie-France Barrier qui, à chaque rencontre, questionne son rapport à la Terre et murit son projet personnel. Réalisatrice de documentaires depuis plus de 20 ans, elle effectuera finalement un changement de vie radical en créant l'association. "Des Enfants et des Arbres", qui, à ce jour, a permis à plus de 6 000 enfants de planter 40 000 arbres chez plus de 180 agriculteurs.
Papier (128 pages) - Paru chez Les Escales / Steinkis en mai 2023
J'avoue, je me suis laissée tenter par cette BD durant mes vacances pour la découvrir et c'est donc avec un esprit assez critique et que je pense éclairé, venant du monde agricole, que je me suis penchée dessus. J'ai essayé de garder l'esprit ouvert et au final, je n'ai pas eu besoin puisque l'histoire en elle-même est très ouverte. L'autrice, Marie-France Barrier, a été à la rencontre d'agriculteurs et d'agricultrices un peu partout en France et elle en a rapporté des témoignages qui donnent à réfléchir. Certaines choses positives, d'autres négatives mais dans tous les cas, on en vient à se poser des questions. J'ai juste été agacée par une ou deux choses parfois mais elle brosse le portrait d'un monde paysan qui a été écrasé par le passé et qui peine à s'en relever. Il manque tout de même certains aspects du métier et j'ai un peu regretté que tout ne soit pas creusé ni abordé mais les principaux sujets sont là et ils sont très bien expliqués.
Elle n'a pas de parti pris pour une chose ou une autre, avait envie de nous montrer que l'agriculture pouvait être différente mais se pose tout de même la question du partage de la valeur et du fait que les agriculteurs soient payés au juste pris du temps passé et de la qualité de leurs produits... C'est d'ailleurs pour moi le gros point noir de nos jours et je ne vois personne, ou presque, aborder le sujet. Elle en parle quand elle va à la rencontre d'une ferme avec 11 ingénieurs agronomes qui se sont associés pour faire de la polyculture élevage, retour à ce que les générations précédentes avaient bien compris et qu'elle parle de leur salaire... mais sinon pour les autres, c'est très souvent passé sous silence. Bref, je ne vais pas refaire le monde mais cette BD avec ses témoignages apporte un éclairage un peu différent pour ceux ne connaissant pas le monde agricole, elle pose des questions et je dois dire que j'ai aimé qu'elle ne soit pas dogmatique. Des axes de réflexion intéressants et très souvent pertinents.
En bref, je redoutais et en même temps j'étais curieuse quand je me suis lancée dans cette lecture de témoignages et au final j'en ressors avec des réflexions intéressantes même si tout n'a pas forcément été abordé. J'ai aimé la vision de chacun des participants et la manière dont chaque sujet est abordés, certaines choses sont des pistes intelligentes et que j'ai pu voir aux alentours de chez moi et chez des agriculteurs que je connais. Une BD qui fait prendre conscience de certaines choses et les rend intelligibles à tout le monde.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : en apprendre plus sur ceux qui nous nourrissent et les challenges auxquels ils font face.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand la réflexion n'est pas totalement poussée jusqu'au bout.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
En effet ça doit être intéressant ! C'est un sujet que je lis peu mais je me le garde en tête.
RépondreSupprimertu as bien fait de te lancer!
RépondreSupprimerCa a l'air intéressant!
RépondreSupprimer