Un second corps est retrouvé à la cave, flottant dans une cuve d'acide. Et la première victime se révèle être une ex-flic. Une flic qui ne faisait pas l'unanimité auprès de ses collègues. Une flic dont le sens de la justice surpassait tout, quitte à se mettre en danger pour traquer des assassins. Une flic, surtout, hantée par deux affaires non résolues.
De là à imaginer qu'elle commençait à s'approcher trop près de la vérité, il n'y a qu'un pas. Et Brisseau pourra compter sur l'énergie de la jeune lieutenant Marianne Decointet pour démêler les fils de ce tableau dans lequel le mal semble s'être insinué partout...
Papier (457 pages) et numérique - Paru en avril 2023 chez Fleuve éditions
Je ne sais pas pourquoi mais je suis globalement restée extérieure aux personnages alors que j'ai trouvé l'intrigue vraiment bien faite et surtout addictive, j'avais envie de savoir comment le tout allait se terminer. On va donc suivre Brisseau, un capitaine de police qui va, après un appel de son beau-frère, découvrir non seulement une suicidée mais en plus un second cadavre. Il est fatigué de son métier, de sa relation avec sa femme et avec les autres et il va lui falloir quelques coups de pied au derrière de la part de sa lieutenant, Marianne Decointet, pour réagir et enfin comprendre que l'enquête sur laquelle ils se trouvent a bien plus de ramifications que prévu. J'ai aimé les voir aller au bout des choses, les voir se battre pour la vérité, surtout Marianne du coup au départ et ne jamais baisser les bras. Les liens entre les différentes personnes qu'ils vont rencontrer sont bien plus complexes qu'il n'y parait au départ et forcément, on va se laisser porter par l'intrigue et les indices qui nous sont livrés au fur et à mesure. Ils ne vont pas devoir se laisser avoir par les différents chemins qu'ils pourraient prendre vers la vérité et on va nous aussi se laisser avoir par certains protagonistes.
Les mots de l'autrice sont efficaces pour nous faire vivre chaque instant avec eux mais je n'ai jamais réussi à les apprécier vraiment, je suis restée extérieure à leurs sentiments même si j'ai apprécié d'avoir un peu de leurs vies en dehors de leur métier, surtout du coté de Brisseau. Les événements s'enchainent et deviennent de plus en plus complexes, j'ai quand même trouvé quelques longueurs parfois qui font que l'intrigue s'étire sans nous apporter de réponses mais quand tout fini par leur tomber dessus et qu'ils remettent en place chaque pièce du puzzle, on comprend mieux les tenants et les aboutissants. Les personnages n'ont donc pas réussi à me "convaincre" totalement même si j'ai beaucoup aimé Marianne, elle est la seule qui de ce côté-là a réussi à tirer son épingle du jeu pour moi. Les autres sont plus "fades" et même si dans un thriller on peut considérer que l'intrigue prime, c'est important pour moi d'apprécier les protagonistes. J'ai quand même dévoré les pages parce qu'effectivement, l'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout et j'ai aimé la façon dont l'autrice conclut son intrigue en nous livrant les événements tels qu'ils se sont déroulés. Prenant et stressant !!
En bref, petit bémol pour moi, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages mais l'intrigue est vraiment très bien faite malgré quelques petits passages plus "plats". Mais on ne peut que dévorer les pages pour en connaitre les tenants et les aboutissants, le tout est moins évident qu'il n'y parait parfois et on va alors découvrir une intrigue où chaque fil qui est tiré ouvre encore davantage de questions... Les personnages vont s'attacher à dénouer chaque embrouille, chaque mensonge et chaque cachotterie jusqu'à avoir une vision globale de l'intrigue et de ses tenants et aboutissants. Le final est pour le moins intense et j'ai refermé ce roman avec des frissons dans le dos. Il est quand même très efficace !!
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les enquêtes à tiroir où chaque indice laisse entendre qu'il y a plusieurs solutions.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand parfois c'est un peu long...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!