Jasmine, 17 ans, ne s'attendait pas à se faire larguer juste avant l'été par son premier copain. Si ses proches sont ravis, car il la traitait mal, Jasmine est au fond du gouffre. Timide et réservée, elle a toujours voulu faire plaisir aux autres, en s'oubliant au passage.
Afin d'ouvrir les yeux sur ce qu'elle vaut vraiment, elle va devenir la star (malgré elle) d'un concours d'enfer organisé par sa famille et ses amis :
3 prétendants à rencontrer, pour enfin voir tous les choix qui s'offrent à elle ! Jasmine n'était pas prête pour tous les bouleversements que lui réserve cet été...
Papier (393 pages) et numérique - Paru en juin 2023 chez Nathan
J'avoue, je me suis bien marrée avec cette lecture, c'est frais, léger et ça nous donne le sourire pour un bon moment une fois refermé. Jasmine est à la fin du lycée et elle doit s'installer avec son petit ami à la rentrée. Sauf que celui-ci se pose des questions et est bien décidé à profiter de son été. Il ne donne pas le choix à Jasmine et lui dit qu'ils vont faire une pause pendant quelques semaines, jusqu'au début du mois d'aout quand il sera temps de déposer la caution pour leur appartement. Notre héroïne est blessée et elle va se renfermer sur elle-même mais c'était sans compter sur sa famille pour le moins envahissante et ses meilleures amies, tout ce petit monde est bien décidé à lui faire remonter la pente et lui faire comprendre que l'herbe est plus verte ailleurs. Sa sœur qui est une influenceuse va décider d'organiser un concours et de lui présenter 3 prétendants, sans que Jasmine ne soit au courant. Et là, on se doute plus ou moins de comment le tout va se terminer (mal, forcément...) et on attend que l'orage sévisse. J'ai beaucoup ri en voyant les échanges entre les membres de la famille de Jasmine et j'ai adoré voir cette dernière s'ouvrir aux autres et reprendre du poil de la bête.
Les trois garçons qu'elle va rencontrer vont lui permettre de reprendre confiance en elle et de comprendre pourquoi sa relation précédente n'étais pas vraiment saine... On avance donc petit à petit, Jasmine va se lier d'amitié avec les trois garçons et forcément, les choses vont dégénérer au fur et à mesure qu'elle s'en rapproche. On sent bien cette épée de Damoclès au dessus d'eux mais en même temps on est touchés par le questionnement de Jasmine sur ses relations aux autres et sur celle dans laquelle elle s'était enfermée jusqu'à présent. Les personnages secondaires, dont les trois prétendants, ont forcément une grande importance dans l'intrigue et j'ai aimé les échanges familiaux, la manière dont ils essayent à la fois de protéger Jasmine et de l'aider à s'ouvrir aux autres, même si c'est clairement maladroit et fait alors qu'ils savent bien que ça être découvert à un moment ou à un autre. J'avoue, je ne pensais pas que ça viendrait de ce côté-là et Jasmine va alors remettre en question certains de ses choix. Cet électrochoc est bon pour elle au final même si le tout est maladroit et j'ai aimé la voir prendre le chemin qui lui convient, pas celui pour faire plaisir aux autres... Une chouette aventure !!
En bref, j'ai aimé cette famille assez déjantée, Jasmine, notre héroïne, est très entourée et parfois elle le sent comme une pression supplémentaire. Elle est tiraillée dans tous les sens et quand sa vie tranquille prend un tournant qu'elle n'imaginait pas, elle va devoir se remettre en question et remettre en question ses choix. Plus on avance et plus on a le sourire mais on sait aussi que ça va mal se terminer pour certains... Le final est vraiment chouette et j'ai aimé les leçons qu'en tire notre héroïne et ce qu'elle va en faire. Un chouette moment en bonne compagnie !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : une lecture fraiche, légère et qui nous fait rire mais prendre aussi conscience du rôle des autres dans notre estime de nous-même.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : ne pas avoir de grosse surprise quant à la catastrophe qui leur pend au nez...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!