Papier (384 pages) et numérique - A paraitre aujourd'hui chez Rue de Sèvres
Même si je ne suis pas une grande fan du Japon, j'étais assez curieuse de découvrir cette histoire (pour une fois j'avais lu le résumé !!). On va donc suivre au départ Nao, qui part pour un an au Japon pour retrouver ses racines. Ils ont déménagé aux USA alors qu'elle n'était qu'une petite fille et elle va se rendre compte qu'elle a perdu énormément sur ses origines, sur la langue, les us et coutumes... Elle va entrer dans une colocation avec des personnes qui viennent elles aussi d'ailleurs et forcément, elles vont s'entraider, nouer une amitié forte et faire des découvertes ensemble. On va donc petit à petit suivre aussi Hyejung et Tina qui viennent de Corée et de Singapour, elles aussi pour des raisons différentes et j'ai aimé les voir comprendre que ces différences peuvent aussi être leurs forces. Ce petit monde va donc se souder au fur et à mesure que l'on avance, on va aussi revenir dans le passé de chacune pour mieux comprendre leurs choix, leurs doutes et leurs peurs mais aussi leurs espoirs et leurs sentiments face à tout ce qu'elles traversent. J'ai aimé les voir aller de l'avant, se poser des questions et faire des choses pour les autres, pour que chacun se sente à sa place. Mon regret est que l'histoire ait été en noir et blanc, je ne suis pas forcément fan et j'avais parfois du mal à me dire qui est qui ce qui a tendance à m'agacer. Mais j'ai passé un bon moment avec elles, ça ne m'a pas plus donné envie d'aller au Japon sauf pour découvrir certaines périodes et les paysages (je n'aime pas vraiment la ville...). Je ne savais pas à quoi m'attendre pour le final et j'ai apprécié de me laisser surprendre par ce que l'autrice nous réserve. Une belle histoire d'amitié et d'entraide au travers des rencontres que la vie met sur notre chemin.
En bref, j'ai aimé aussi bien le contexte que les personnages, je découvrais des facettes du Japon que je ne connaissais pas et j'ai adoré le côté rencontre, amitié naissante et entraide. Les pages se tournent très rapidement et j'ai apprécié aussi d'avoir les histoires et les points de vue de nos trois héroïnes, elles sont très différentes les unes des autres et chacune a ses raisons d'être là. Le choc des cultures est parfois intense et j'ai apprécié la manière dont le tout est mené et se termine. Un chouette moment en bonne compagnie !!
Note : 17/20
A lire si vous aimez : l'amitié, l'entraide, les choix assumés et les ambiances bon enfant.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le noir et blanc qui ne rend pas complétement justice aux personnages.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.
il faudrait que j'y pense pour un prochain mois japonais!
RépondreSupprimerPourquoi pas? Le noir et blanc ne me dérange pas.
RépondreSupprimerJapon ? Je note !
RépondreSupprimerUne belle histoire d'amitié visiblement, et un beau pavé aussi, non ?
RépondreSupprimerPourquoi pas ;-)
RépondreSupprimerJe suis très tentée !!
RépondreSupprimerEn voilà un que je compte bien lire très bientôt !
RépondreSupprimerAu vu de l'histoire je ne m'attendais pas à un gros album de 384 pages ! Ça doit être assez immersif et comme j'adore aller à la rencontre d'autres cultures, je note :)
RépondreSupprimerPresque 400 pages? Il y a moyen d'être bien immergé :-)
RépondreSupprimer