À 48 ans, Sophie a la vie dont elle rêvait : elle a épousé son amour de jeunesse, elle est entourée d'un groupe d'amis fidèles sur qui elle peut compter, le restaurant familial dont elle a repris les rênes est un succès auprès des habitants du village, et ses deux enfants semblent heureux et épanouis. Mais quand sa mère commence à perdre ses souvenirs, Sophie se rend compte qu’il y a beaucoup de zones d’ombre dans son histoire, et qu’il sera bientôt trop tard pour les combler. Dans le petit village où elle a grandi, tout se sait, mais elle a bien l’impression que personne n’est prêt à lui dévoiler le secret qui semble peser sur sa famille. Et la découverte dans le grenier de sa mère d’une série de lettres d’amour anonymes va chambouler toutes ses certitudes...
Papier (415 pages) et numérique - Paru en mai 2023 chez Charleston
J'avais beaucoup aimé le premier roman de l'autrice et j'étais donc curieuse et impatiente de découvrir celui-ci. Je l'ai trouvé sympathique mais il m'a manqué un petit quelque chose de surprenant pour totalement adhérer. J'ai apprécié aussi bien les personnages que l'ambiance, j'étais curieuse de savoir si j'avais bien deviné certaines choses et force est de constater que ça a été le cas. J'ai tout de même apprécié ma lecture grâce aux protagonistes et aux sujets qui sont abordés tout au long de l'intrigue, je ne me suis pas ennuyée avec eux et j'ai été touchée par certaines parties. Sophie, notre héroïne, est mère, femme et chef dans son propre restaurant qui n'est autre qu'un legs familial. Elle va vivre un chamboulement et un questionnement qui vont en attirer d'autres et elle n'aura de cesse de chercher la vérité alors que tout le monde semble la lui cacher. J'ai aimé l'ambiance "petit village" (même si vu le nombre d'habitants, c'est plutôt un gros village pour moi hihihi), la façon dont ils se protègent les uns les autres, j'ai parfois eu envie de les secouer, plutôt que de dire des phrases sibyllines, parlez bordel et j'ai apprécié le rôle des uns et des autres qui donnent consistance aux sujets qui sont abordés.
J'ai beaucoup aimé Sophie qui n'est pas du genre à baisser les bras, qui a, avec son mari, une relation très saine et fusionnelle, ils sont mignons tous les deux et j'ai aimé leur travail d'équipe. On ne peut que dévorer les pages, les mots de l'autrice sont efficaces pour nous faire vivre chaque instant avec eux et j'ai apprécié que plusieurs personnages et plusieurs sujets soient mis en avant. Je n'aborderai pas vraiment lesquels mais certains se conjuguent au présent alors que d'autres sont dans le passé et j'ai aimé les lettres que va découvrir Sophie et qui vont émailler le récit de sentiments forts et profonds. Les pages se tournent rapidement, même si je n'ai pas eu de surprise du côté de l'intrigue et j'étais curieuse d'avoir le fin mot de l'histoire. J'avais tout de même laissé passer un petit quelque chose auquel je ne m'attendais pas mais globalement, j'avais deviné les secrets des uns et des autres. Plus on approche de la fin et plus Sophie s'approche elle aussi de la vérité, j'ai aimé ce qu'elle va en faire, sa manière d'agir et de réagir. Le final est vraiment chouette et nous permet de quitter tout ce petit monde avec le sourire. Un chouette moment en bonne compagnie qui nous donne à réfléchir sur différents sujets !
En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages même si je n'ai pas vraiment eu de surprise du côté de l'intrigue. Les mots de l'autrice coulent facilement et on ne peut que dévorer les pages pour en connaitre les tenants et les aboutissants, j'ai aimé les actions et réactions des personnages et les différents sujets qui sont traités dans cette aventure. On a parfois le cœur qui se serre et parfois il est empli d'amour et le tout donne un roman contemporain très bien fait, entre secrets de famille et secrets d'amitié et j'ai beaucoup aimé les différents protagonistes, à commencer par Sophie. Un chouette moment en bonne compagnie !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui se battent pour ceux qu'ils aiment et pour la vérité.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand globalement il n'y a pas de grosse surprise.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!