Mais une affaire de disparition va l'entraîner sur une pente glissante. Hubert, un quinqua gay, s'est volatilisé après avoir laissé une lettre énigmatique à son amant. L'homme est accro aux sensations fortes, aux défis mortifères et, plus déroutant encore, adhérent d'une association masculiniste aux méthodes radicales.
Alors que son enquête lui fait rencontrer ce que l'espèce humaine peut créer de pire, la jeune femme va devoir emprunter un autre chemin de croix, plus terrifiant encore : celui qui mène à son passé, au suicide inexpliqué de sa mère et à ce monstre sans visage qui la terrorisait enfant...
Papier (253 pages) et numérique - Paru en mai 2023 chez Belfond
J'aime beaucoup ce que fait l'auteur et j'étais donc curieuse de me plonger dans ce nouveau roman. Et bien j'ai passé un bon moment globalement et même si j'avais deviné pas mal de petites choses, j'ai aimé voir les personnages en prendre plein les yeux. Leïla est détective privée, elle sort avec un flic mais sans qu'il y ait d'attaches entre eux, elle a des réminiscences de son passé qui sont de plus en plus présentes et forcément, on va suivre son évolution au fil des pages et de ses enquêtes. La première va la mener vers un adultère sauf que l'histoire n'est pas si simple que ça. Quand le mari vient ensuite lui demander son aide pour retrouver son amant, elle se dit que ça va mettre du beurre dans les épinards et qu'elle ferait bien d'accepter cette nouvelle enquête. Sauf que le disparu, Hubert, est bien loin de l'image qu'elle s'en faisait et on va alors plonger dans le monde des masculinistes. Je dois dire que j'ai eu froid dans le dos à plusieurs reprises, j'ai trouvé que les mots de l'auteur nous permettaient de vivre et de ressentir chaque instant avec beaucoup d'intensité et forcément, on ne peut que dévorer les pages pour en savoir plus sur les uns et les autres. Si j'avais deviné pas mal de petites choses, dont le fil rouge à propos de Leïla, j'ai aimé la voir mettre des mots sur ses sentiments.
Les pages se tournent très vite, il faut dire que ce roman est somme toute assez court mais il est percutant et on se prend plusieurs claques au fur et à mesure que l'on avance. J'ai beaucoup aimé Leïla pour son côté autonome et libre mais elle m'a aussi parfois agacée à jouer avec les gens de son entourage qui essayent de la soutenir coute que coute. Elle est clairement perdue, agressée par les réminiscences de son passé et elle va devoir arriver à mettre des mots dessus pour pouvoir avancer. On a donc deux intrigues dans l'intrigue, celles-ci nous tiennent en haleine et si j'avais plus ou moins devine certaines choses, j'ai aimé découvrir que j'avais raison (dire "je l'avais bien dit" a vraiment quelque chose de jouissif parfois, même si c'est à soi-même hihihi). On va donc avancer avec les personnages, découvrir des choses peu reluisantes et forcément, on se pose des questions sur ce qui peut passer par la tête des gens pour pousser certaines de leurs réflexions sur la place de la femme et de l'homme aussi loin (est ce que j'ai hurlé en lisant certains discours : ouiiiiiiii...). Le final nous confirme (ou dévoile) donc toute la vérité sur les uns et les autres et j'ai aimé les combats que va devoir mener Leïla jusqu'à la fin. Un roman percutant et diablement addictif !!
En bref, si j'avais deviné assez facilement certaines choses dès le départ, je me suis tout de même laissée prendre dans l'intrigue, j'ai trouvé les personnages géniaux (ou détestables, c'est selon...) et j'ai dévoré les pages pour vérifier si mes déductions étaient justes. Certains discours sont à gerber et l'auteur met le doit sur pas mal de choses qui font mal au fur et à mesure que l'on avance. Le final est forcément explosif avec toutes ses révélations sur les uns et les autres et j'ai beaucoup aimé la manière dont on quitte Leïla. Un chouette thriller qui nous fait vibrer et tristement reconnaitre la réalité de certains, sûrs de leur bon droit...
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui se découvrent au fur et à mesure que l'on avance.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il n'y a pas de grosse grosse surprise...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!