Papier (464 pages) et numérique - Paru en mai 2023 chez École des loisirs
Je pense que j'attendais beaucoup trop de ma lecture avant de la commencer et du coup j'ai hésité à l'abandonner à plusieurs reprises, me disant que ça allait s'améliorer par la suite et que je voulais quand même savoir comment les personnages allaient s'en sortir. Sauf qu'à force, j'approchais de la fin et du coup je ne pouvais plus abandonner (le serpent qui se mord la queue...). On a donc un récit en deux temps, on va rencontrer les sœurs Morwood, Eleanor et Eliza qui doivent vivre leur première saison (est ce que j'ai trouvé le ton un peu condescendant à ce sujet, fort probable oui...). Sauf que la vie met plein d'embûches sur leur route et elles vont devoir prendre leur mal en patience. Du moins Eleanor puisque Eliza, de son côté, n'est pas vraiment ravie de devoir rencontrer des hommes dans l'éventualité d'un mariage. Elles vont donc finir par rejoindre Londres, vont découvrir la maison que leurs parents ont loué pour l'occasion et ses habitants et commencer leur découverte du monde. Elles n'ont pas du tout la même vision des choses et j'ai beaucoup aimé suivre Eliza dont le regard et la critique sont parfois virulentes. Les événements s'enchainent, on se demande pour quelles raisons des enfants disparaissent et Eliza est bien décidée à faire la lumière sur cette affaire, aidée par ses nouveaux amis.
Les personnages sont sympathiques dans l'ensemble mais je pense que ce qui m'a le plus gênée reste le ton de l'auteur, je me suis demandé à plusieurs reprises s'il était sérieux dans ses descriptions et dans les mots de ses personnages ou si c'était condescendant vis à vis de certains lecteurs qui aiment certains genres... J'ai donc un peu grincé des dents d'autant plus qu'il n'y a aucune surprise dans cette intrigue, j'avais très rapidement deviné les tenants et les aboutissants, je suis allée au bout pour confirmer mes idées. Une fois que la nouveauté des soirées et autres théâtres est passée, la seconde partie va être consacrée à une course contre la montre et surtout contre les méchants. J'ai bien aimé ce passage, le fait que la petite troupe ne baisse jamais les bras et aille au bout des choses. Ils vont nous faire vivre un voyage pour le moins étonnant et stressant et j'ai trouvé cette partie-là assez sympathique (d'où le fait que je sois allée au bout) mais globalement sans surprise puisqu'on avait appris pas mal de choses avant. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et surtout des confirmations mais la course poursuite n'aura pas suffi à me faire apprécier ma découverte plus que ça. Dommage mais c'est le risque quand on attend quelque chose de particulier d'une histoire....
En bref, je me suis plongée dans cette aventure avec beaucoup d'envie et de curiosité et j'ai finalement assez rapidement déchanté. Je ne sais pas exactement ce que l'auteur a voulu faire avec ses mots et ses personnages mais lisant pas mal de romances historiques et aimant ça, j'ai trouvé le ton condescendant (alors que c'est certainement loin de ce qu'il a voulu faire...). J'ai donc grincé des dents pendant une première partie, j'ai un peu plus aimé la seconde avec la course poursuite mais je n'ai pas eu de surprise concernant l'intrigue et ça a dont été un flop... Dommage parce que ça promettait beaucoup...
Note : 12/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ne lâchent jamais rien et vont au bout de leurs idées.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le ton peut apparaitre condescendant et que les surprises ne sont pas au rendez-vous.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!