dimanche 18 juin 2023

Les Monstres de papier, tome 1 : Les Cités rebelles de Ann Sei Lin

Synopsis : Elle est l'étincelle qui ébranlera l'empire.
Kurara n'a jamais connu d'autre vie que celle de servante au Midori, un immense hôtel flottant dans le ciel. Un jour, pourtant, le gigantesque vaisseau est attaqué et abattu par un shikigami, un de ces redoutables monstres de papier qui, de temps à autre, perdent la raison et sèment la destruction au sein de l'empire. Par chance, la jeune fille parvient à en réchapper, ce qui n'est pas le cas de son meilleur ami, grièvement blessé. Sa survie, elle ne la doit qu'à Himura. Pliomage comme elle – quoique plus bourru dans son genre –, il est capable de donner forme et vie à ses créations de papier et a choisi de mettre ses talents au service d'un équipage de chasseurs de shikigami.
Un nouveau chapitre s'ouvre alors dans la vie de l'adolescente. Désormais passagère de l'Orihime, la voilà partie pour écumer le ciel, direction la cité céleste de Sola-Il. Son objectif ? Implorer l'aide de la princesse Tsukimi, seule capable de soigner son compagnon de toujours. Mais pour que cette dernière accepte de la recevoir, il va lui falloir devenir la meilleure pliomage de tout l'empire – rien que ça...
Apprentissage de la magie, traques haletantes de shikigami et luttes fratricides pour le pouvoir sur fond de rébellion... Le ciel est un monde bien périlleux, où monstres de papier et orques-cumulus sont loin d'être les seuls dangers qui menacent !

Papier (450 pages) et numérique - Paru en juin 2023 chez Lumen

Mon avis :

J'ai trouvé cette couverture superbe et je dois dire, une fois la dernière page tournée, qu'elle représente bien les combats que va devoir mener Kurara, notre héroïne. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec elle, j'ai aimé la voir défendre ses idées et ses idéaux et surtout aller au bout de ses idées pour les gens qu'elle aime. Et ils sont peu nombreux au départ sauf qu'elle va partir à l'aventure un peu malgré elle, faire des rencontres qui vont changer sa vie, pratiquer sa magie de pliomage et découvrir énormément de choses à la fois sur elle-même mais aussi sur les autres. On découvre donc le monde de l'auteur d'une manière pour le moins intense et ensuite on va apprendre à connaitre Kurara, notre héroïne mais aussi croiser pas mal de personnages différents comme Himura dont on va suivre les pensées aussi. J'ai aimé toute la mythologie créée autour des pliomages, la façon dont on va vivre chaque instant avec eux et je me suis totalement laissée berner par certains protagonistes qui sont loin d'être tels qu'ils paraissent au premier abord. On va donc suivre Kurara dans ses pérégrinations en compagnie de Himura, ce dernier va lui apprendre à maitriser davantage ses pouvoirs de pliomage dans l'espoir de conquérir le cœur de l'héritière du royaume qui pourrait éventuellement l'aider. Sauf que le mal progresse et on ne sait pas par quel côté nos héros vont être dévorés...

J'ai aimé les descriptions de l'autrice, on s'imagine sans peine les voyages entrepris, les grands espaces, les personnages qui vont évoluer autour de Kurara et Himura, on n'est clairement pas au bout de nos surprises en commençant cette aventure et j'ai adoré me laisser avoir par les uns et les autres. Les faux semblants sont nombreux et ils ont tous des secrets à cacher, je ne m'attendais pas d'ailleurs à certaines surprises ou certaines trahisons et je dois dire que j'ai été scotchée en découvrant les actions de certains protagonistes. Les pages se tournent rapidement, je ne me suis pas ennuyée avec eux et j'étais curieuse de savoir s'ils allaient atteindre leurs objectifs. En parallèle, on a aussi le point de vue des "méchants" et on va suivre l'évolution de le plan avec beaucoup de curiosité. Les uns et les autres avancent jusqu'à une inévitable collision et j'ai aimé me laisser surprendre par leurs objectifs et leurs actions, ils ne nous laissent pas souffler et les cent dernières pages sont pour le moins intenses. D'ailleurs, elle est où la suite ?? J'ai beaucoup aimé Kurara et Himura même si on ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec eux et le final nous retourne le cerveau d'autant plus... Je suis curieuse de voir de quelle manière la suite va se passer étant donné les révélations qui nous sont faites ! Vivement !! 

En bref, j'ai adoré le contexte, les personnages et tout ce qu'ils traversent. J'étais curieuse de voir comment Kurara et Himura allaient avancer et je n'ai pas pu le poser avant d'avoir les tenants et les aboutissants de leur aventure. J'ai aimé leurs actions et réactions, être surprises à plusieurs reprises et ne rien voir venir concernant certains protagonistes. La mythologie créée par l'autrice est vraiment chouette, j'ai adoré tout le côté pliomage mais aussi les voyages que l'on entreprend avec les personnages, le côté amitié et entraide est lui aussi très bien fait et j'ai aimé voir nos personnages essayer de démêler les embrouilles. Le final est pour le moins intense et j'ai hâte d'en savoir plus sur les uns et les autres !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et vont au bout de leurs idées.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : trahisons, mensonges et autres drames et manipulation.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top