Une formation de jardinier-paysagiste plus tard, elle part pour Luserne, petite ville du sud, où se trouve Lucien Vidal, vieil homme acariâtre mais aussi et surtout premier grand amour de sa grand-mère. Grâce à lui, Adèle décroche un petit boulot pour s’occuper du jardin du cimetière communal.
Malgré la suspicion qu’elle suscite chez les habitants les plus conservateurs, elle se lie bientôt d’amitié avec un groupe de marginaux : un jeune facteur dont l’obésité menace son maintien en poste, une toiletteuse gothique et lesbienne, une ancienne reine du lycée anorexique et le jeune et séduisant croque-mort de la ville.
Mais l’ambiance se dégrade lorsqu’un corbeau placarde sur les tombes des lettres accusant des notables respectables des pires comportements. Commence alors une chasse aux sorcières qui accuse prioritairement les amis d’Adèle en raison de leurs différences…
Papier (350 pages) et numérique - Paru en mai 2023 chez Charleston
Adèle s'est occupée de sa grand-mère en fin de vie et quand celle-ci la quitte, elle se trouve désemparée. Sa grand-mère lui a demandé de ne pas se renfermer sur elle-même et de partir à l'aventure et ça commence pour Adèle par une formation de jardinier-paysagiste, un peu par hasard... Sa route va la conduire à Luserne, petit village du sud de la France (par contre le Roussillon est dans le sud, limite Espagne, pas comme j'ai pu le lire dans le roman en Provence...) où vit le premier grand amour de sa grand-mère, Lucien Vidal. C'est un roman fait de rencontres, de sentiments, de combats et d'entraide, j'ai énormément aimé le contexte, un peu moins le côté sarcastique d'Adèle même si au contact des autres elle va petit à petit changer et surtout s'ouvrir. Elle va faire la connaissance de personnages très différents dans ce petit village où tout le monde sait tout sur tout le monde, j'ai aimé la voir approcher Lucien qui est un vieux acariâtre, la voir trouver un boulot pour le moins étonnant et la voir aller de l'avant tout en se rappelant tout ce que sa grand-mère lui a appris et son envie de bien faire. Elle n'est pas du genre à baisser les bras quand certains sont victimes d'injustices et elle aime bien manger donc forcément, je l'ai quand même appréciée...
Les pages se tournent assez facilement, j'ai aimé le côté "imaginé" de ce village dans un environnement que je connais très bien et on peut, au travers des mots de l'autrice, se figurer assez facilement les paysages. Il y a beaucoup d'humour et d'auto-dérision dans ce roman mais aussi des sujets plus sérieux comme le deuil, les secrets, l'acceptation et j'en passe. Adèle a une vision bien à elle de l'amour et de ce que ça implique, ce qui explique sa situation amoureuse et j'ai aimé la voir se remettre un peu en question et faire des choix. Quand un corbeau en vient à menacer la petite tranquillité du village et qu'il y a des dégradations dans le cimetière, Adèle et sa nouvelle bande d'amis sont bien décidés à comprendre ce qui se passe. J'ai aimé la palette des personnages secondaires même si dans un sens ça fait un peu "téléphoné", ils apportent tous quelque chose à l'intrigue et j'ai particulièrement aimé le collègue d'Adèle et son franc parler. Les mots de l'autrice nous font vivre d'une chouette manière chaque instant et je me suis laissée avoir par cette histoire de corbeau... Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et j'ai beaucoup aimé cette conclusion !
En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages même si l'ensemble est parfois un peu "téléphoné", Adèle est une héroïne sarcastique qui m'a parfois agacée mais m'a aussi beaucoup touchée. Les pages se tournent facilement, j'ai aimé la façon dont l'autrice décrit les lieux et les personnes et forcément, on a envie d'en savoir plus à la fois sur ce fameux corbeau mais aussi sur tout ce qui se passe à Luserne. Le final nous apporte les réponses à toutes nos questions et j'ai beaucoup aimé la dynamique humaine de cette aventure et les sourires qu'elle nous tire. Un chouette roman qui se lit et se dévore comme un bonbon entre sucré et acidulé.
A lire si vous aimez : les nouveaux départs.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses sont un peu "grosses".
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!