mercredi 21 juin 2023

Le chemin vers Pépé de Guillaume Carayol et Stéphane Sénégas

Synopsis : Un petit garçon s’endort paisiblement dans sa chambre et se réveille sur la plage, dans un lit qui grandit et se déplace au fur et à mesure que la marée monte. Ombre protectrice, machines bruyantes, grand bâtiment blanc et lettre volante, si tout cet univers est onirique et intrigant, il prend tout son sens une fois le petit garçon sorti de son rêve.
Dans la tristesse, l’émerveillement surgit et la nuit finit par éclairer le jour qui suit…

Papier (64 pages) - Paru en juin 2023 chez Éditions de la Gouttière

Mon avis :

J'ai reçu cette BD dans ma BAL alors que je ne l'attendais pas et quand j'ai découvert le dessin, je dois dire que j'étais hyper curieuse. Et une nouvelle fois les éditions de la Gouttière ont fait une collaboration musicale pour leurs "BD symphoniques", vous pouvez retrouver au début de cet album un QR Code qui vous mènera vers un spectacle-vidéo avec une musique interprétée par l'Orchestre de Picardie (en l’occurrence la 35e symphonie de Mozart). Il y a donc plusieurs manières de lire cet album, je l'ai fait une première fois sans musique et une seconde en regardant la vidéo et en écoutant cette symphonie que je ne connaissais pas du tout (faut dire que je ne suis pas forcément une folle de musique classique...). J'aime énormément ce principe et ce qu'il nous fait découvrir d'autant que les messages de cet album sont vraiment sublimes. Le dessin nous immerge dans l'histoire de ce petit garçon qui va s'endormir et ensuite se réveiller sur une plage entouré par des ombres mais aussi par un espoir ténu. On va donc vivre chaque instant avec lui, il va suivre la musique qui le guide vers son pépé et forcément, on a le ventre qui se serre à plusieurs moments. C'est triste mais en même temps hyper heureux, plein d'espoir malgré les drames et on va vivre chaque instant avec ce petit garçon jusqu'à en comprendre les tenants et les aboutissants. J'ai aimé le message qui nous est distillé et les sourires qu'il nous tire au travers des larmes.

En bref, j'ai aimé le contexte, la façon dont les choses sont décrites et on plonge très facilement à la suite de ce jeune garçon. On va avoir le cœur qui se serre mais aussi un certain espoir qui va naitre dans le drame et j'ai aimé découvrir une première fois cette BD sans texte au calme et une seconde au travers de la musique. Le tout est vraiment génial et je ne peux que conseiller cette découverte !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les histoires avec plusieurs niveaux de lecture et qui apportent quelque chose de fort aux lecteurs.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le deuil et ce que ça implique comme compréhension pour un enfant.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

6 commentaires :

  1. Je serais très curieuse de découvrir cet album en écoutant la musique. Ca doit être une super expérience !

    RépondreSupprimer
  2. ça a tout l'air d'une belle découverte!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien le principe d'associer un album avec une musique ! Je note, merci !

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a rien à jeter dans le catalogue de cet éditeur !

    RépondreSupprimer
  5. Avec ce duo d'auteurs et les éditions de la Gouttière ça ne peut qu'être un coup de cœur !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien curieuse.
    Les thèmes comme le principe me plaisent beaucoup !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top