Papier (224 pages) et numérique - Paru en mai 2023 chez Hachette Graphiques
Jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue par les titres de cette nouvelle collection et j'étais donc curieuse de découvrir celui-ci. Attention, le sujet de la dépression est omniprésent et peut toucher davantage certaines personnes. Alice change de lycée pour sa terminale. Elle ne sait pas vraiment comment se comporter vis à vis des autres, elle a toujours été plus ou moins en retrait et quand débarque cette satanée pandémie mondiale, elle va se retrouver seule chez elle. C'est là qu'elle va commencer à entrer dans une spirale infernale, se retrouver seule ne lui réussit pas et elle va petit à petit, avec de l'aide, arriver à mettre des mots sur ce qu'elle traverse et la maladie dont elle souffre. Les mots de l'autrice sont moins nombreux que dans un roman, forcément puisque nous sommes là dans un roman graphique mais entre eux et les dessins, on vit de l'intérieur tout ce que traverse Alice, ses questionnements, ses peurs et ses angoisses. Elle va chercher de l'aide, en trouver ou pas, devoir se remettre en question mais aussi accepter qu'on puisse parfois l'aider sans rien attendre en retour et j'ai beaucoup aimé l'ambiance et la façon dont l'autrice nous fait réfléchir à nos propres sentiments et nos propres combats tout au long de cette histoire. Forcément, ça parlera peut être davantage à certains mais j'ai aimé la façon dont le tout se déroule, nous touche et nous fait parfois mal aussi. Le personnage d'Alice est vraiment très bien décrit et écrit, on comprend tout ce qu'elle traverse par le biais des dessins et des mots et j'ai aimé la conclusion de cette histoire et encore une fois ce qu'elle entraine comme questionnement. Un chouette moment qui fait réfléchir, nous touche et nous permet aussi de nous poser des questions.
En bref, j'ai beaucoup aimé suivre Alice au fur et à mesure de l'acceptation de sa maladie, elle nous touche de bien des manières et les mots de l'autrice sont parfois percutants et peuvent déstabiliser. Les dessins et les mots vont donc nous donner à réfléchir et on va vivre chaque étape avec Alice. Le final est très chouette et nous permet de la quitter d'une jolie manière malgré le sujet de la dépression et tout ce que ça implique. Un roman graphique à lire et à faire lire !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les histoires qui font réfléchir et nous sortent un peu de notre zone de confort.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça peut toucher d'un peu trop près des malades.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!