mardi 6 juin 2023

La Cité du Savoir de Nadia Coste

Synopsis : Sur l'île d'Hiklion, Sophia rêve depuis toujours d'intégrer l'école de Philopolis, la Cité du Savoir. Là-bas, elle pourra enfin apprendre à maîtriser la magie des mots !
De son côté, son meilleur ami Théo n'a jamais voulu apprendre à lire : son grand frère fait partie de ceux qui sont revenus de la Cité affectés par la dyspnoïa, une maladie mentale qui touche les étudiants recalés à l'examen final...
Lorsque Sophia est admise à l'école, Théo embarque pour Philopolis afin de la protéger. À peine arrivé, il se joint à la guilde des voleurs qui résiste dans l'ombre à la magie des Penseurs.
Mais ils découvrent que la Cité cache bien des secrets... et leur vision du monde s'en trouve ébranlée. Leur amitié résistera-t-elle aux épreuves qui les attendent ?

Papier (434 pages) et numérique - Paru en mai 2023 chez Scrineo

Mon avis :

J'avoue, je suis restée totalement superficielle avec cette couverture que je trouvais sublime (bon, le nom de l'autrice y a fait aussi) et je me suis donc plongée dans l'aventure sans même savoir de quoi il retournait puisque je n'avais pas lu le résumé... On va donc suivre deux narrateurs principalement, Théo et Sophia, qui vivent tranquillement sur l'ile d'Hiklion. Ils n'ont pas du tout les mêmes objectifs dans leurs vies mais leur amitié est clairement à toute épreuve. Théo a été traumatisé quand son grand frère est rentré de la grande école de Philopolis atteint de dyspnoïa et il entend bien ne pas apprendre à lire pour ne pas terminer comme lui. Tout le contraire de Sophia qui compte bien aller étudier et réussi l'examen final pour ne pas subir la même maladie que beaucoup. On va donc vivre chaque instant important avec eux, l'autrice lance son intrigue quand nos deux héros se séparent donc, l'un rejoignant l'école de ses rêves, l'autre la guilde des voleurs et on va voir avec eux passer les mois et les années. J'ai adoré le contexte même si parfois certaines choses sont un peu longuettes et j'étais hyper curieuse de voir comment nos deux héros allaient s'en sortir et ce qu'ils allaient découvrir. 

Ils sont tous les deux touchants et attachants, j'ai aimé les voir évoluer au fil des mois et des années, Théo est bien décidé à protéger Sophia lors de son examen final même si pour cela il doit prendre des risques. Mais clairement, étant donné les missions dont il est investi par la guilde des voleurs, il a l'habitude sauf que rien ne l'avait préparé à ce qu'il va découvrir. J'ai aimé la manière qu'ils ont de réfléchir tous les deux, de chercher des solutions et surtout de ne jamais baisser les bras. Sophia va petit à petit ouvrir les yeux sur certaines choses et certaines personnes et décider alors quel sera son chemin. Elle n'est pas du genre à en dévier sauf si elle comprend qu'elle fait fausse route et j'ai beaucoup aimé sa prise de conscience et les questions qu'elle soulève. Les mots coulent facilement, on a parfois le coeur qui se serre en découvrant certaines choses et j'étais curieuse de voir jusqu'où l'autrice allait aller. Je n'ai pas été déçue des actions et réactions de nos protagonistes et le final est vraiment intense et haut en couleurs. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice clôt son aventure et nous permet de quitter tous les protagonistes d'une chouette manière. Une belle histoire d'amitié et d'entraide à découvrir !!

En bref, j'ai adoré Sophia et Théo, ils sont tous les deux touchants et attachants, vont se battre pour leurs convictions, leurs présents et leurs avenirs, j'ai beaucoup aimé les voir aller de l'avant et ne jamais baisser les bras. Ils ont tous les deux besoin de prendre conscience de certaines choses, vont apprendre de leurs erreurs et essayer de les réparer du mieux possible. J'ai aimé la narration et la manière dont les événements s'enchainent même si parfois ça ralentit, j'ai trouvé bien fait l'ensemble et j'ai apprécié leur progression au contact d'autres personnes qu'ils apprennent à connaitre. Le final est pour le moins intense, j'ai adoré le côté "magie", le côté humain aussi et la façon dont on les quitte. Une bien belle histoire à dévorer !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et se battent pour les gens qu'ils aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il y a quelques longueurs.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top