lundi 19 juin 2023

Nos coeurs maudits de Melissa Albert

Synopsis : Ivy, dix-sept ans, est témoin d'événements aussi étranges qu'inquiétants : une jeune femme inconnue près d'un lac semble la reconnaître, elle trouve un lapin décapité devant sa maison et sa mère, Dana, adopte un comportement encore plus irrationnel que d'habitude... jusqu'au jour où elle disparaît !
Un soir que Ivy, seule et angoissée, fouille dans les affaires de sa mère, elle tombe sur une étrange boîte dorée et comprends qu'elle lui a volé ses souvenirs... La jeune femme se lance alors dans une enquête au cours de laquelle elle doit confronter la mystérieuse femme du lac.
Celle-ci lui explique pourquoi sa mémoire a été effacée : à sa naissance, Ivy était une sorcière puissante, encore plus puissante que sa mère. Après lui avoir enseigné tout ce qu'elle savait, prenant peur face à ses pouvoirs incroyables, Dana a pris la décision d'effacer la mémoire de sa fille et toute ce qui avait un rapport avec la magie, mais aussi sa relation très forte avec leur voisin, Billy, qui l'aide dans sa quête de vérité. Ivy récupère ses souvenirs, mais parviendra-t-elle à sauver sa mère, qui est retenue prisonnière ?

Papier (402 pages) et numérique - Paru en juin 2023 chez PKJ

Mon avis :

Je n'avais pas été subjuguée par Hazel Wood de l'autrice (d'ailleurs, le second et dernier tome n'est jamais paru en français) mais j'étais quand même curieuse de retenter ma chance parce qu'elle a une manière de créer des ambiances assez spéciale. Et je n'ai pas été déçue de ma lecture, au contraire, je l'ai dévoré en une après midi et j'étais toujours plus curieuse d'avoir les réponses à mes questions... Je n'avais pas lu le résumé avant de me lancer, je n'attendais donc rien de particulier de la part des personnages et j'ai aimé me laisser surprendre par leur histoire et tout ce qu'ils vont traverser. Ivy rompt avec son petit ami qui la ramène chez elle après une soirée sauf qu'ils ont un léger accident sur la route et découvrent une femme qu'ils essayent de suivre. Celle-ci, quand ils la rattrapent, parle à Ivy comme si elle la connaissait et ça n'est que le début des choses étranges qui vont se dérouler dans ce roman. Ivy cherche des réponses à ses questions et elle ne va jamais baisser les bras, j'ai adoré l'ambiance glauque et parfois oppressante et découvrir la vérité en même temps que notre héroïne. Elle ne va pas laisser tomber même quand tout semble aller de mal en pis et elle va devoir faire des choix à plusieurs reprises. 

La découverte de la vérité n'est pas sans conséquence et j'ai apprécié cette ambiance si spéciale et ce qu'en font les personnages. Forcément Ivy est bien entourée (ou pas...) et elle va devoir démêler le vrai du faux si elle veut s'en sortir et protéger les gens qu'elle aime. J'ai adoré les sauts dans le passé qui nous permettent de mieux comprendre les tenants et les aboutissants et les choix qui ont été faits, j'ai apprécié les personnages et ce qu'ils choisissent comme chemin pour atteindre leurs objectifs. Ivy n'est pas du genre à flancher et elle va trouver un allié de poids sans même qu'elle ne se doute de la manière dont il peut réellement l'aider. J'ai beaucoup aimé les relations humaines dans ce roman, la façon dont Ivy apprend de ses erreurs mais aussi de celles des autres, impossible de le poser avant d'avoir les réponses à nos questions et de savoir comment ça va pouvoir se terminer. L'ambiance est donc assez glauque et stressante, j'ai aimé me laisser surprendre par certains protagonistes et ce que l'on va vivre avec eux est hors du commun. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et il m'a laissée sur les fesses concernant certaines. En tout cas, j'ai vibré, eu peur et espéré en même temps qu'Ivy et adoré cette héroïne !

En bref, j'ai aimé l'ambiance, les personnages, ce que l'on vit avec eux et la manière dont ils nous tiennent en haleine. Impossible de le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants, j'ai adoré le fait qu'Ivy ne baisse jamais les bras et aille au bout de ses idées. Les événements s'enchainent, mêlant glauque et stress et j'ai adoré la voir se battre pour la vérité et pour les gens qu'elle aime. Plus on avance et plus l'ensemble se fait clair, j'ai apprécié que chacun ait un rôle important à jouer et que l'ensemble nous surprenne parfois. Le final est pour le moins intense et on les quitte avec le sourire aux lèvres et le sentiment que chacun est à sa place...

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras même quand ils prennent de mauvaises décisions et qui font de leur mieux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le glauque, le flippant, le fantastique la méchanceté et les récits entre passé et présent.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top