Nell Ingram vit coupée du monde. Elle s’est exilée par choix, afin de fuir la secte dans laquelle elle a grandi. Pour se défendre, elle peut cependant compter sur la magie qu’elle puise dans la forêt de Soulwood, dotée d’une conscience qui lui est propre.
Mais lorsque l’agent Rick LaFleur, de la sécurité intérieure, sollicite son aide sur une affaire en cours, Nell est forcée de laisser son isolement derrière elle pour se lancer dans une enquête impliquant des vampires, ainsi que la Maîtresse de Sang de Nashville.
Nell a une équipe... et une mission. Seulement, afin de retrouver une adolescente kidnappée avant qu’il ne soit trop tard, ses nouveaux collègues et elle devront plonger au cœur même de la secte qu’elle a fuie des années plus tôt, infiltrant le culte ainsi qu’un groupe terroriste réservé aux humains. Que le compte à rebours commence...
Papier (506 pages) et numérique - Paru en mars/avril 2023 chez Éditions Bookmark, collection Infinity
J'étais hyper curieuse de découvrir enfin la plume de l'autrice (dont la saga Jane Yellowrock a été arrêtée en cours de traduction) et je dois dire que ce premier tome m'a un peu déçue. Si j'ai beaucoup aimé le contexte de l'intrigue, j'ai trouvé les personnages mous et par conséquence (ou à cause de ça...) l'intrigue l'est tout autant. Elle se traine en longueur et je dois dire que si j'étais curieuse d'avoir les réponses à mes questions et qu'elles m'ont surprise pour certaines, je n'ai pas été vraiment convaincue par cette enquête... Nell vit quasiment en autarcie, elle a peu de relations avec le monde extérieur mais elle est harcelée par ses voisins, membres d'une secte. Elle a une relation spéciale avec Soulwood, la forêt qui vit autour de chez elle, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé les explications que l'on a au fur et à mesure que l'on avance sur qui elle est vraiment. Elle ne le sait pas elle-même et on va aller avec elle de découverte en découverte. Je n'ai pas forcément réussi à l'apprécier totalement, j'ai eu envie de la secouer à plusieurs reprises pour voir si elle allait réagir un jour et elle va se laisser quelque peu porter par les événements, du moins je l'ai ressenti comme ça.
Sa vie va prendre un tournant quand elle va faire connaissance de l'agent Rick LaFleur et de son équipe, ils essayent de la recruter pour une enquête qui semble toucher la secte voisine dont elle est partie et dans laquelle elle a toujours de la famille. J'ai hésité à plusieurs reprises à abandonner ma lecture mais j'étais tout de même assez curieuse de voir comment le tout allait avancer, d'avoir les réponses à mes questions et surtout de voir les décisions prises par Nell. Le monde de l'autrice est par contre vraiment bien fait, il est le gros point positif de l'histoire, j'ai aimé les créatures que Nell va rencontre, en apprendre plus sur elle aussi et sur ses capacités et voir tout ce petit monde travailler ensemble. Le contexte est assez bien fait et addictif et on veut connaitre les tenants et les aboutissants même si le chemin pour y arriver est long... Et petite chose qui m'a agacée, l'autrice fait référence au moins 1000 fois à la saga Jane Yellowrock que je n'ai pas lu et donc je n'avais pas les tenants et aboutissants même s'ils ne servent qu'à la compréhension des personnages et pas à l'histoire. Le final nous apporte des réponses tout de même surprenantes, à voir si je lirai la suite ou pas...
En bref, j'ai trouvé que notre héroïne, Nell, présentait des caractéristiques assez mystérieuses que j'ai apprécié de découvrir tout au long de l'histoire. Mais en dehors de ça, elle est assez molle et attentiste et je n'ai pas réussi à vraiment accrocher à elle. L'intrigue est somme toute bien faite, j'ai aimé les personnages secondaires et ce qu'ils apportent, le côté enquête nous tient en haleine mais j'aurais vraiment apprécié qu'il y ait plus de rythme. Je me suis ennuyée une bonne partie du roman et seule la fin a réussi à me faire davantage vibrer avec eux. Les thèmes abordés sont très durs et parfois difficiles à vivre, on comprend un peu mieux celle qu'est Nell et d'où elle vient mais ça n'aura pas suffit à me la faire apprécier. Le final est intense et répond à nos questions mais je ne sais pas encore si je lirai la suite ou pas...
Note : 14/20
A lire si vous aimez : le suspense qui est assez efficace jusqu'au bout et les personnages qui ne lâchent jamais rien, j'ai aimé l’intelligence de Nell.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, les rythmes lents et les personnages qui le sont encore davantage.
NB : attention aux thèmes de la secte, de l'embrigadement et des punitions qui sont abordés, c'est parfois assez violent !
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!