vendredi 12 mai 2023

Vue mer de Luce Michel

Synopsis : Une île méditerranéenne, une belle maison, vue mer, des chambres à louer, seulement à des femmes. Idyllique, pourrait-on penser. Mais autour de Laurette, la propriétaire de 85 ans, on meurt un peu trop. Dans cette galerie de portraits de femmes, il est bien difficile de savoir qui est victime ou qui est coupable. Ou les deux.

Papier (320 pages) et numérique - Paru en mars 2023 chez Black Lab

Mon avis :

J'avoue, le côté ile méditerranéenne, la maison, la vue mer, tout ça m'a bien accrochée à la lecture du résumé. J'ai donc plongé dans l'histoire de ces quatre femmes avec beaucoup de curiosité et d'envie et j'ai beaucoup aimé le moment passé en leur compagnie même si j'avoue que je n'ai pas forcément compris la "finalité" hormis la tranche de vie que l'on passe avec elles et la manière dont elles nous font réfléchir à chaque instant qu'elles traversent. Il y a la grand mère, la petite fille, la locataire qui est là depuis des années et la nouvelle qui débarque. Tout ce petit monde va apprendre à se connaitre, à s'apprécier plus ou moins et surtout, à la moitié du roman, il va y avoir une bascule dans l'intrigue qui va nous scotcher. J'ai beaucoup aimé chacune d'entre elles, leur manière de voir les choses, la façon de nous raconter aussi bien leur passé que leur présent et j'étais suspendue à leurs lèvres, curieuse d'en savoir plus. Il y a plusieurs intrigues dans l'intrigue, des secrets qui vont être dévoilés et vont secouer leur quotidien et j'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice nous décrit chacune d'entre elles, leurs sentiments et les choix qu'elles vont être amenées à faire.

J'ai tourné les pages assez rapidement, les mots coulent facilement et si je n'ai pas réussi à totalement m'attacher à elles, j'étais tout de même assez impatiente d'avoir le fin mot de l'histoire. D'autant que je me suis laissée surprendre par un pan de l'intrigue, j'ai aimé découvrir leurs secrets au fur et à mesure que l'on avançait et surtout tout ce qu'ils impliquaient. Nos quatre femmes ont donc des caractères bien différents, sont là pour des raisons différentes aussi et on va en apprendre davantage sur cette fameuse maison au bord de la mer, sa falaise et tout ce que ça implique. Les événements s'enchainent et si par moment j'ai été un peu perdue dans les descriptions et la différence entre rêves et réalité, j'ai aimé les voir évoluer au contact les unes des autres, les voir s'aider, faire ce qui est juste, les voir aller au bout de leurs idées et ne jamais lâcher tant qu'elles ne connaitront pas la vérité. Le clap de fin est pour le moins intense et j'ai aimé les réponses qui nous sont apportées même si certaines choses sont restées assez floues pour moi (certainement dû à ma fatigue en ce moment...). On les quitte donc avec le sourire et le sentiment qu'une nouvelle porte s'est ouverte après que la précédente ait été fermée sur un passé que l'on laisse derrière soi...

En bref, j'ai aimé le contexte, la façon dont les mots de l'autrice nous permettent de nous immerger dans le quotidien et les secrets de ces quatre femmes. Elles ont des souffles différents et nous font donc ressentir des choses différentes et j'ai adoré me laisser surprendre par l’intrigue à la moitié du roman... tout est alors relancé et on est scotchés jusqu'à la fin pour savoir la vérité et mieux les appréhender. Le final et ses découvertes sont pour le moins intense et on quitte notre petit monde d'une jolie manière même si j'ai aussi ressenti un peu de frustration... j'étais certainement trop fatiguée pour saisir toutes les petites subtilités...

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et veulent la vérité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout reste tout de même un peu flou sur certains points...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top