Papier (297 pages) et numérique - Paru en avril 2023 chez Syros
J'aime beaucoup ce que fait cette autrice et j'étais donc curieuse de découvrir ce roman. Et globalement j'ai passé un bon moment avec Gaspard même si j'ai regretté que certaines choses ne soient pas davantage explicites pour le lecteur, je pense avoir saisi les objectifs de l'autrice mais le final reste un peu flou... Gaspard déménage donc de Paris vers la Bretagne et il se retrouve seul avec sa mère quand son père décide de ne pas les suivre et même de divorcer. Ce dernier refait sa vie dans leur appartement parisien et si au départ Gaspard regrette de quitter la capitale, il le fait avant tout pour sa mère. Sauf qu'il va faire une rencontre qui va chambouler sa vie et l'empêcher de dormir sur ses deux oreilles quand il répond mal au vieil homme qui balaye les feuilles de la cour de l'école. Commence alors pour le jeune garçon une descente aux enfers que l'autrice décrit parfaitement au travers de ses cauchemars et de ce que ça implique. On a l'impression de ressentir les mêmes sensations que Gaspard même si on est bien réveillés et il va petit à petit s'enfermer dans un cercle vicieux dont il ne sait pas comment sortir. Il va heureusement se lier d'amitié avec un garçon de sa classe qui ne le prend pas pour un fou et qui va essayer de comprendre ce qui arrive à Gaspard et de l'aider. J'ai beaucoup aimé ce côté entraide, on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les événements vont se dérouler et comprendre ce qui arrive réellement à notre jeune héros. Si je me doutais de certaines choses, d'autres sont plus "floues" et on ne peut qu'en arriver nous-mêmes à certaines conclusions. Les mots de l'autrice sont intenses et efficaces, on ne voit pas défiler le temps en compagnie de ce roman et on veut absolument avoir les réponses à toutes nos questions. Le final est pour le moins intense et on quitte Gaspard avec une belle bulle d'espoir... Un livre sur le changement et l'impact qu'il peut parfois avoir sur les plus jeunes.
En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte et les personnages, on a envie de comprendre ce qui arrive à Gaspard et on espère qu'il trouvera des solutions et qu'il ne se renfermera pas sur lui-même. L'amitié et l'entraide sont importantes pour qu'il puisse imaginer sortir du cauchemar qu'il traverse et j'ai aimé les mots de l'autrice et la façon dont les événements sont décrits. Le final est un peu "flou" mais il nous apporte tout de même des pistes de réflexions !
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les romans qui font réfléchir sur l'impact des adultes sur les enfants.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout reste un peu flou dans l'ensemble.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!