Papier (189 pages) et numérique - Paru en avril 2023 chez Robert Laffont
Le résumé me tentait énormément et je me suis donc plongée dans cette lecture avec beaucoup de curiosité et un peu d'attente... sauf que clairement, je suis passée totalement à côté de l'histoire et j'en suis la première à le regretter. Je ne saurais même pas expliquer exactement ce qui ne m'a pas plu mais en tout cas, je n'ai rien ressenti tout au long de ma lecture, que ça soit pour l'héroïne ou pour tout ce qu'elle traverse. En fait je pense qu'il m'a manqué une finalité, quelque chose de tangible vers quoi elle tend et cette indolence, malgré les drames, ne m'a pas du tout parlé. Certes il y a des messages que l'on comprend assez facilement comme la fin du monde, la montée des eaux, l'entraide et l'acceptation de la mort mais je n'ai pas été convaincue par la plume de l'autrice et sa manière de nous raconter chaque événement que traverse l'héroïne. D'ailleurs, elle n'est jamais nommée et je pense que ça a contribué aussi à mon manque de considération pour elle. Par contre, j'ai trouvé que globalement le monde dans lequel elle évolue était très bien décrit, on s'imagine sans peine les villes ensevelies, les grands espaces sans un homme à croiser, le manque de nourriture et tout ce que ça implique. Plus on avance et plus ça devient flou à mon sens, ou alors j'avais totalement décroché et je n'ai pas réussi à saisir où l'autrice nous amenait avec sa conclusion. J'ai donc refermé ce roman dubitative et pas vraiment convaincue par ce que j'avais lu...
En bref, entre le fait que l'héroïne n'est jamais nommée et le flou que j'ai ressenti sur certains pans de l'intrigue, je n'ai pas réussi à me sentir concernée par son histoire. Les descriptions sont pourtant claires et on ne peut plus explicites quant au monde dans lequel elle évolue mais ça ne m'aura pas convaincue... Dommage, j'en attendais beaucoup !
Note : 12/20
A lire si vous aimez : les mondes post apo où l'héroïne se bat pour sa survie.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand l'ensemble reste assez flou sur la conclusion.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!