A l’école, chez elle, dans la rue… elle sème, à sa manière, des graines pour réveiller les consciences. Et tant mieux si ça nous fait rire et réfléchir à la fois.
Parce que nous construisons le monde dans lequel elle vit, et surtout celui dans lequel elle vivra. Et parce que comme chacun sait, demain commence aujourd’hui.
Père de deux citoyens du monde de demain, Julien Laurent partage à travers Astrid ses angoisses et ses espoirs de les voir vivre dans un monde plus humain, et plus responsable.
Retrouvez Astrid sur Instagram : @demaincommenceaujourdhui
Papier (160 pages) et numérique - Paru en avril 2023 chez Larousse
J'étais très curieuse de découvrir cette BD sous forme de petits "sketchs" et globalement j'ai bien aimé la plupart des sujets qui sont abordés, puisqu'ils apportent des axes de réflexions plutôt que des "vérités". J'ai trouvé tout de même que les sujets étaient balayés rapidement, sans rentrer dans le détail et c'est ce qui m'a manqué au cours de ma lecture. Certes ça se lit vite et bien, ça a le mérite d'aborder énormément de choses différentes à propos du réchauffement climatique, de ses raisons et de ses impacts mais il m'a clairement manqué de l'approfondissement sur ces sujets pour que j'adhère complétement. Les personnages sont sympathiques, j'ai beaucoup aimé Astrid qui essaye de faire comprendre à son entourage ses préoccupations et nous donne forcément à réfléchir à nous aussi. Le dessin est simple mais efficace, j'ai apprécié les différentes expressions de notre héroïne qui va chercher à faire ouvrir les yeux aux gens qu'elle vient à côtoyer. L'auteur y balaye tous les sujets (ou du moins les majeurs) ayant trait au réchauffement climatique et on va forcément chercher ce que l'on peut faire, chacun à sa petite échelle, pour que le changement soit de masse. On ne peut clairement pas attendre que nos politiques agissent, l'autruche a depuis bien trop longtemps la tête dans le sable. Et si chacun fait un petit quelque chose, à son niveau, ça fera certainement la différence un jour...
En bref, le sujet du réchauffement climatique est attaqué par plusieurs biais par Astrid mais dommage qu'aucun ne soit vraiment creusé, on ne fait qu'effleurer chaque sujet qui nous donnent quand même à réfléchir. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'envie d'Astrid de faire changer les choses à son niveau, je suis d'accord avec elle, si tout le monde y met un peu de la bonne volonté, on pourra faire bouger les choses... encore faut-il le vouloir...
Note : 14/20
A lire si vous aimez : les courts "sketchs" qui attirent l'attention sur un sujet en particulier.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça ne va pas en profondeur sur différents sujets.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Dommage car le résumé était très alléchant.
RépondreSupprimerça a l'air bien fait !
RépondreSupprimerVoilà qui peut que me parler et me plaire. Par contre, je crois que les choses ne peuvent vraiment changer que si c'est au-dessus, dans les sphères décisionnelles, que des actes sont posés pour tout bousculer. Les petits gestes de tout un chacun c'est bien mais en réalité bien dérisoires si Entreprises et Politiques ne changent pas, eux
RépondreSupprimerJ'aime bien les albums à messages, mais je ne suis pas certaine d'aimer ce format sketchs. A voir...
RépondreSupprimerPas certaine d'adhérer à ce format "sketchs" non plus je dois dire, ni au graphisme d'ailleurs... Je passe mon tour cette fois :-)
RépondreSupprimerLe risque avec ce genre d'album c'est qu'on survole les sujets et qu'au final il n'en reste pas grand chose.
RépondreSupprimerPas assez d'enthousiasme pour que je le note, même si le sujet est en effet intéressant.
RépondreSupprimer