Papier (256 pages) et numérique - Paru en avril 2023 chez Charleston
J'avais adoré les deux premiers romans de l'auteur que j'avais découvert et j'étais donc curieuse et impatiente de retourner non loin de Toulouse où un petit village à la douceur de vivre va connaitre des rebondissements dignes de la grande ville. La palette de personnages nous permet de vivre chaque instant avec eux, j'ai apprécié de me faire avoir par certains, d'avoir deviné d'autres choses et de suivre leur évolution au fur et à mesure que les jours passent. J'ai vraiment ressenti une certaine paix en découvrant ce petit village, ses commères, les gens méchants quoi qu'il arrive qui cachent aussi énormément de choses mais aussi l'entraide, le soutien et tout ce que ça peut avoir de bon de vivre à la campagne. On va donc suivre plusieurs narrateurs qui vont nous livrer, pour chacun d'entre eux, sa propre vérité et ses propres sentiments, je me suis très facilement sentie proche d'eux et de ce qu'ils vont traverser. J'ai particulièrement aimé Juliette et sa manière de se poser trop de question et en même temps de foncer. Par contre les sœurs Claude et Claudine sont tellement à la fois méchantes pour l'une et éteinte pour l'autre que l'on ne sait pas vraiment quoi en penser, surtout que leur relation n'est pas forcément facile... Plus approche la date anniversaire de la catastrophe du village et plus les masques vont tomber et j'ai aimé découvrir les secrets des uns et des autres.
L'auteur a vraiment l'art et la manière de nous faire visualiser chaque scène et ressentir chaque sentiment, j'ai aimé me laisser surprendre par certains protagonistes, en voir venir d'autres à des kilomètres et forcément, on ne peut que dévorer les pages pour d'un côté savoir si on a raison et de l'autre ce qui va nous être dévoilé. Les pages se tournent très facilement, les mots coulent à la vitesse du canal du Midi, mélange de stress et d'indolence et j'ai apprécié de voir le rôle de chaque personnage, certains sont assez faciles à deviner mais d'autres vont réussir à nous surprendre. Quand on devine certaines choses, ça n'est en fait que l'arbre qui cache la forêt et j'ai aimé les rôles de chacun d'entre eux, la façon dont l'auteur nous tient en haleine et nous fait vibrer avec ses personnages. Ils sont tour à tour touchants, agaçants, on a envie de les secouer mais aussi de les serrer dans nos bras et le tout donne un roman qui m'a fait réfléchir sur certains points et m'a permis aussi de ralentir dans ma vie de tous les jours. Alors le rythme n'est pas lent, loin de là puisqu'on ne souffle pas une seule seconde mais j'ai ressenti ce bien-être et cette sensation de calme d'une très chouette manière. Ils arrivent à nous étonner jusqu'au bout ! Le final nous réserve encore quelques surprises et on quitte tout ce petit monde avec le sourire aux lèvres !
En bref, j'ai plongé dans cette aventure sans réellement savoir à quoi m'attendre, je me suis fiée à l'auteur les yeux fermés et j'ai passé un excellent moment avec les protagonistes. J'ai aimé me laisser surprendre par les uns et les autres, l'ambiance à la fois indolente mais où il se passe énormément de choses entre les personnes et la façon dont l'auteur distille leurs secrets... C'est souvent l'arbre qui cache la forêt, on est content d'avoir deviné sauf que c'est bien plus gros que ce que l'on avait imaginé et le final nous permet de les quitter d'une très chouette manière. Un roman qui parle d'amour, d'amitié, d'entraide, des relations de famille, des secrets et d'un petit village. Un très chouette moment pour moi !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : une palette de personnages qui permet d'avoir une vision globale des événements.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça cancane, est méchant et médisant, la vraie vie quoi !
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!