Papier (224 pages) et numérique - Paru en mars 2023 aux éditions La Croisée
Je suis tombée amoureuse de cette couverture et j'étais donc curieuse de découvrir l'histoire de Ludwik et Janusz. Années 80, Pologne, on sait très bien que jamais ils ne pourront vivre leur amour au grand jour mais on va petit à petit apprendre à les connaitre et vivre chaque événement avec eux. Si certains passages m'ont à la fois touché et fait réfléchir, je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher à nos deux héros. Il faut dire qu'à être trop secrets, Ludwik et Janusz ont du mal à livrer leurs sentiments et ce qui les fait avancer. J'ai aimé ce contexte et tout ce qu'il implique comme réflexion mais j'ai parfois eu du mal avec notre narrateur. Je pensais être davantage touchée par les drames qui se nouent devant nos yeux mais il m'a manqué des éléments des pensées de certains pour que je suis à fond dans ma lecture. On parle bien sûr de l'omertà sur les relations entre personnes du même sexe, on va vivre leur questionnement et tout ce que ça implique et forcément, on est parfois touché par ce silence et leur manière de le dépasser. On se doute plus ou moins de certaines choses étant donné que le récit se fait entre passé et présent mais j'ai été parfois un peu frustrée par certaines réponses et ce qu'elles impliquent. Deux jeunes hommes, deux visions différentes de la vie et de leurs pays, on sent bien leur amour mais sera-t-il suffisant pour qu'ils puissent avancer dans la vie et braver les obstacles. C'est la question que se pose l'auteur et j'ai apprécié de découvrir petit à petit ce qu'ils vont faire, de quelle manière ils vont agir et réagir face aux embûches sur leur route. Ils vont avoir deux manières très différentes d'appréhender leurs choix et j'avoue, je ne m'attendais pas forcément à une telle fin... J'ai aimé me laisser surprendre même si j'ai regretté de ne pas avoir réussi à m'attacher davantage à eux et à leur histoire...
En bref, j'étais curieuse de découvrir ce roman et j'en attendais peut-être un peu trop parce que si j'ai globalement passé un bon moment, il m'a manqué quelque chose pour vibrer avec les personnages. Ludwik et Janusz vont pourtant devoir traverser des épreuves, dépasser leurs peurs et leurs doutes mais ça n'aura pas suffit à me faire apprécier leurs pensées ni certaines de leurs décisions. Le final est assez étonnant sur certains points et j'ai apprécié de me laisser surprendre de cette manière. En tout cas, ça nous donne clairement à réfléchir !!
Note : 14/20
A lire si vous aimez : les combats que certains décident de mener et d'autres d'abandonner...
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : rester un peu extérieur au récit et du coup ne pas tout ressentir.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!