Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.
Papier (504 pages) et numérique - Paru en mai 2023 chez Fleuve Noir
Même si ce sont des personnages récurrents, pas besoin d'avoir lu les romans précédents sur Sharko et Hennebelle pour apprécier celui-ci !
Tous les deux ans on a un nouveau Sharki/Hennebelle et je l'attends à chaque fois avec impatience ! Et j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire, la façon dont elle nous donne à réfléchir sur des sujets aussi variés que l'éthique, le choix personnel, les dessous sombres de l'humain et j'en passe. J'ai passé un excellent moment avec les personnages, je n'avais pas lu le résumé donc j'y allais à l'aveugle et j'ai adoré découvrir au fur et à mesure cette enquête, les tenants et aboutissants et tout ce que ça implique... J'ai apprécié de retrouver toute la bande, ils ont forcément vieilli depuis la première enquête et évolués aussi, j'ai aimé que l'auteur ne passe pas sur ce pan de leur histoire et qu'ils aient pris de la bouteille et tout ce que ça implique. Le drame qui est indiqué au début du résumé va arriver assez rapidement dans l'histoire et constituer un fil rouge tout au long de l'intrigue de la même manière que l'enquête policière. Ce côté plus "intime" est un plus dans l'intrigue et voir les personnages se battre pour leurs convictions et les gens qu'ils aiment les rend d'autant plus humains. J'ai donc dévoré les pages, curieuse de voir comment chaque petite intrigue dans l'intrigue allait se terminer et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan par moment. Les personnages sont toujours aussi intenses malgré le fait qu'ils ont pris de la bouteille, Sharko ne lâche jamais rien et va au bout de ses idées même si elles vont le mettre en danger...
Les pages se tournent très vite, j'ai été happée dès le début et je n'ai pas pu le poser avant d'avoir les réponses à mes questions... J'ai adoré la dynamique entre les différents sujets, la façon dont le tout est porté par les protagonistes et la finalité de cette intrigue. Elle fait clairement froid dans le dos, d'ailleurs j'ai fait des cauchemars toute la nuit ensuite et été vérifier au moins 3 fois que la maison était fermée... L'intrigue principale m'a aussi énormément plu au travers des différents sujets qui sont abordés mais aussi parce que nos héros vont plonger dans les méandres de l'âme humaine sans se douter de ce qu'ils vont découvrir. C'est un peu l'escalade de l'horreur et chaque étape va les faire descendre un peu plus bas vers l'enfer. Je me suis donc laisser porter par le suspense qui nous tient en haleine, j'ai essayé de deviner ce que nous cachait les uns et les autres au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue, je me suis laissée berner par certains personnages secondaires et j'ai aimé la manière dont on va découvrir, pièce après pièce, chaque étape vers la vérité. Je commençais vraiment à stresser plus on approchait de la fin et j'ai adoré me laisser surprendre par les gestes de certains protagonistes. On va rester dans le flou jusqu'à ce que tous les masques tombent et ce maintien du suspense m'a donné des sueurs froides. Le final est donc pour le moins intense à tous les niveaux et l'auteur a su une nouvelle fois me conquérir ! Décidément, qu'est ce que je les aime ces Sharko et Hennebelle, sans oublier toute leur clique !!
En bref, j'ai adoré la tension permanente, les personnages qui sont toujours aussi géniaux et la façon dont on va vivre chaque rebondissement, chaque révélation et chaque drame avec eux. Je ne savais pas à quoi m'attendre en plongeant dans cette aventure et j'ai eu un coup de cœur pour les relations entre les protagonistes, la manière dont ils ne baissent jamais les bras même quand tout semble perdu, dont ils sont là les uns pour les autres et forcément, on ne peut que réfléchir à propos des différents sujets abordés et la manière dont c'est fait. Plus on avance et plus on stresse, j'avoue je me suis laissée avoir par certaines choses et j'ai adoré découvrir tout ça même si clairement, j'ai bien flippé ... L'auteur a une nouvelle fois su me conquérir et me faire vibrer avec ses personnages. Le final est pour le moins intense et je ne m'attendais pas à ce geste ultime de l'un des protagonistes... Brillant et addictif, tout comme il nous fait réfléchir !
Note : 20/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras, vont au bout des choses et sont droits dans leurs bottes.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, les sujets éthiques et les drames...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!