Papier (460 pages) et numérique - Paru en avril 2023 chez Charleston
Je me répète à chaque fois mais j'adore ce que fait l'autrice, que ça soit dans un registre contemporain un peu plus léger comme ses comédies de noël ou dans celui que l'on va retrouver là avec un récit entre passé et présent, des histoires de famille et un devoir de mémoire important. On rencontre donc Lisa qui va accueillir chez elle son grand père qui vient de faire un malaise. Sauf qu'elle doit aussi recevoir sa mère et les deux sont fâchés depuis de nombreuses années. Les circonstances du retour de sa mère sont pour le moins violentes et j'ai beaucoup aimé la façon dont ils vont renouer des relations. Toute la petite famille vit donc avec Lisa et son fils, vont réapprendre à parler au fur et à mesure des secrets qui sont dévoilés et j'ai beaucoup aimé cette ambiance. Pour la partie "passé", Lisa découvre dans les affaires de son grand père le carnet intime d'Aurélia, la tante de son grand père dont elle n'a jamais eu connaissance et forcément, elle va vouloir comprendre pourquoi, quand elle en parle à Loulou, celui-ci se referme comme une huitre et lui dit de laisser le passé dans le passé... ça aiguiserai la curiosité de n'importe qui... surtout quand ça concerne l'histoire familiale. On va donc vivre les événements entre passé et présent, nos contemporains règlent petit à petit leurs soucis, Aurélia et sa sœur Marie vont vivre le début de la guerre et celle-ci d'une manière intense...
On navigue donc entre les deux époques, j'ai aimé la manière dont l'autrice déroule son intrigue autour du passé, on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions et forcément, on ne peut qu'être touchés par la guerre, la résistance, l'entraide, les combats et tout ce que ça implique. Les mots de l'autrice nous permettent de vivre chaque instant avec les protagonistes, on ressent les hauts et les bas, j'ai énormément aimé Lisa et son abnégation et Aurélia et son envie de se battre. Les deux femmes, à des dizaines d'années d'écart, vont se "trouver" et forcément, ça donne à réfléchir à Lisa qui veut à tout prix comprendre ce qui a pu chambouler son grand père. Entre secrets de famille et secrets de chacun, on va donc découvrir une histoire qui nous tient en haleine, nous fait vibrer, rire et pleurer et qui nous livre des événements marquants. On ne peut que repenser à cette époque que beaucoup n'ont pas connu autrement qu'au travers des livres d'histoire ou des livres tout court, les drames qu'elle a engendré, la mort, la violence et à chaque fois ça me chamboule profondément. Plus on approche de la fin et plus on voit se dessiner certaines choses, les secrets vont tous être dévoilés et j'ai aimé la manière dont les uns et les autres vont réagir face à tout ça. Le final est pour le moins intense quand on découvre la vérité et même si on s'en doutait, il fait mal mais il fait aussi du bien quand la culpabilité s'en va et que l'on comprend mieux la vérité. Et puis le dernier chapitre nous laisse avec un immense sourire !!
En bref, j'ai aimé le contexte, les personnages, tout ce que l'on découvre avec eux et la façon dont ils avancent. Entre passé et présent, entre la narration de Lisa et celle d'Aurélia, on en apprend plus sur les secrets des uns et des autres, sur les histoires de famille et on ne peut que dévorer les pages pour en connaitre la finalité. J'ai aimé les personnages que l'on sent proches de nous, les voir se battre à la fois pour ce qui compte pour eux et pour ceux qu'ils aiment, la partie durant la seconde guerre mondiale est forcément un coup au cœur à chaque fois que l'on y plonge mais il y a aussi un message d'espoir. J'ai énormément aimé le présent aussi et les thèmes abordés et j'ai refermé ce roman avec des sentiments très variés, du bonheur, une pointe de larmes et la sensation de quitter des amis. Une belle aventure humaine comme à chaque fois !
Note : 18/20
A lire si vous aimez : les histoires et secrets entre passé et présent et les personnages qui se battent pour ceux qu'ils aiment.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : un contexte de guerre avec les drames que ça implique...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!