Papier (368 pages) et numérique - Paru en mai 2023 chez Michel Lafon
Je n'avais pas du tout lu le résumé avant de me lancer dans ma lecture, je me suis juste basée sur les noms des autrices et cette couverture qui m'avaient intriguée. On va donc découvrir ici une réécriture de plusieurs histoires de Frances Hodgson Burnett dont celle que je connais le plus, La petite princesse (Princesse Sarah). J'ai donc plongé dans cette aventure sans me poser de questions et j'ai globalement passé un bon moment avec Mary, Sarah et Cedric. J'ai juste regretté que le final soit un peu expédié, ça ne m'aurait pas dérangée de passer un peu plus de temps avec eux et d'en découvrir plus sur ce qui les a amené à l'âge adulte. On découvre donc Sarah alors qu'elle intègre le pensionnat de madame Mangin et elle est bien décidée à le quitter très rapidement, malgré les mots de son père. Elle va faire la connaissance de Mary qui est une paria elle aussi mais pour des raisons différentes et celle de Cedric dont elles ne savent pas grand choses si ce n'est qu'il est prêt à tout pour les aider. Ils vont chercher des solutions quand les catastrophes commencent à leur tomber dessus et j'ai beaucoup aimé voir leur évolution au fil des semaines qu'ils vont passer ensemble. Les événements s'enchainent, je ne me suis pas ennuyée mais j'ai eu un peu le sentiment de rester extérieure à leur histoire, ils m'ont touché mais pas profondément.
On va donc vivre de nombreuses aventures avec eux, ils ne sont pas du genre à baisser les bras et même quand tout semble aller de travers, ils restent soudés et ne vont pas laisser tomber les autres. J'ai aimé les voir se battre avec leurs propres armes, ils vont devoir être malins et même si rien n'est évident à cette époque, devoir prendre le taureau par les cornes pour avoir la vie qu'ils souhaitent. J'ai aimé leurs combats et le côté entraide de l'intrigue, ils nous donnent le sourire et nous font vivre des hauts et des bas intenses et j'étais assez curieuse de voir comment le tout allait se terminer pour eux. Les pages se tournent facilement, les mots des autrices nous permettent d'imaginer sans souci chaque instant, chaque action mais aussi leurs sentiments et j'ai aimé les voir traverser les tempêtes ensemble. Ils ne vont lâcher l'affaire, ils se battent pour leurs présents et leurs avenirs et nous réservent quelques surprises au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. On en connait certaines parties (du moins c'est le cas pour Sarah, pour ma part je ne connaissais pas les deux autres, Le jardin secret et Le petit Lord Fauntleroy) et j'ai aimé leur amitié, leur entente et la façon dont ils se découvrent les uns les autres. Le final est à mon gout un peu expéditif, on passe de suite de l'enfance à l'âge adulte pour savoir ce qu'ils sont devenus... Mais pour le reste, j'ai passé un très bon moment avec eux !!
En bref, j'ai aimé découvrir les histoires de Sarah, Mary et Cedric, les autrices nous font vivre chaque instant d'une manière intense et les voir se lier d'amitié et s'entraider nous donne le sourire. On va découvrir leurs aventures, leurs secrets, leurs espoirs et leur histoire et j'ai passé un bon moment avec cette réécriture de l'histoire des trois héros de Frances Hodgson Burnett. Les pages se tournent facilement et j'ai juste regretté que le final soit un peu rapide au regard du reste parce que sinon, j'ai passé un très bon moment avec eux. Une chouette aventure pleine d'amitié, d'espoir et d'entraide !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui se battent pour leur survie et pour leur amitié.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les fins un peu abruptes même si on a au final un "quelques années après".
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!