lundi 22 mai 2023

Crookhaven, l'école des voleurs de J. J. Arcanjo

Synopsis : Gabriel, 12 ans, vit de rapines pour aider sa grand-mère à les nourrir tous les deux. Jusqu’au jour fatidique où on le prend la main dans le sac. Mais au lieu d’être arrêté, Gabriel est invité par le mystérieux M. Crooke à intégrer une école… un peu spéciale. Au nom d’une noble cause, on enseigne là la contrefaçon, le vol à la tire et même la « crim-nastique » – en toute loyauté, bien entendu. Le jeune pickpocket découvre un monde impitoyable dans lequel « Méritants » et « Héritiers » s’affrontent. Lui, il a forgé son expérience tout seul et il ne doit rien à personne. Du moins c’est ce qu’il croit…
Dans cet univers de faux-semblants, tout ce que Gabriel pensait savoir sur le bien et le mal – et sur son histoire – se brouille. Il n’a d’autre choix que de se lier à ses nouveaux « amis » pour se bâtir une nouvelle famille. Mais peut-on vraiment faire confiance à des escrocs ?

Papier (408 pages) et numérique - Paru en mai 2023 chez PKJ

Mon avis :

Je me suis lancée dans cette aventure avec beaucoup de curiosité et je dois dire que je n'ai pas été déçue du temps passé avec Gabriel. C'est un jeune garçon qui vit avec sa grand mère adoptive et on va découvrir petit à petit ses origines et ses secrets. Quand il est accosté par un mystérieux homme dans une gare et qu'il lui propose d'intégrer une école d'un genre un peu spécial, il se pose énormément de questions. Il ne veut pas abandonner celle qui l'a élevé et qui n'a quasiment rien dans la vie mais il y voit aussi une opportunité de pouvoir côtoyer des gens de son âge sans qu'on le regarde de travers et de pouvoir faire ce qu'il aime. Il va donc découvrir le monde de Crookhaven, avec ses castes en fonction de ses origines et tout ce que ça implique pour les uns et les autres. J'ai beaucoup aimé Gabriel, il se méfie un peu des différentes personnes qu'il va croiser mais il se prend très vite au jeu de cette école qui forme les meilleurs escrocs au monde. Entre les cours, il va mener sa petite enquête pour comprendre qui étaient ses parents et pour quelles raisons ils ont pu l'abandonner. Il est plutôt solitaire mais il va rapidement comprendre que le travail en équipe compte aussi et se rapprocher de certains de ses camarades.

J'ai beaucoup aimé le contexte et les personnages, les pages défilent très rapidement et on ne peut que vouloir apprendre des choses avec Gabriel. Il n'est pas du genre à baisser les bras et fait tout pour rendre sa grand-mère fière de lui même s'il ne peut pas lui parler de ses cours et de tout ce qu'il apprend. Il va se rapprocher de certains autres étudiants et forcément, devoir apprendre à faire confiance aux uns et aux autres. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en sa compagnie, j'ai adoré le voir aller de l'avant, le voir tomber puis se relever, le voir observer en permanence avant d'agir, le voir garder ses secrets et puis apprendre à faire confiance. C'est un jeune homme réfléchi, qui essaye de trouver le meilleur dans chaque situation même si certaines ne sont pas évidentes et il va tâcher d'aider les autres de son mieux. J'ai beaucoup aimé les différents cours avec les professeurs qui vont du coup leur apprendre à escroquer, voler mais qui restent toujours dans les limites qu'ils se sont fixés. Voler oui mais tuer jamais ! Et forcément, Gabriel va apprendre énormément de choses à leur contact et aller de surprise en surprise. J'ai particulièrement apprécié la mission en équipe sur la fin et tout ce que notre héros va découvrir ! Une chouette aventure en très belle compagnie !!

En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages, la manière dont ils vont au bout des choses et leur apprentissage. Plus on avance et plus on s'attache à Gabriel qui va devoir comprendre certaines choses, comme faire confiance par exemple et qui ne perd jamais de vue ses objectifs. Les mots coulent facilement et on est pris par leurs aventures, j'ai aimé les voir se battre pour leurs convictions malgré le métier qu'ils apprennent et forcément, j'ai trouvé que les découvertes de Gabriel nous tenaient en haleine. J'espère maintenant que l'auteur ne s'arrêtera pas là et que l'on aura de nouvelles aventures !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et vont au bout des choses.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand des enfants se mettent en danger parfois.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top