mercredi 3 mai 2023

Chasseurs d'éclairs, tome 1 : Le Capitaine disparu de Abigaëlle Michel

Synopsis : À Astarania, depuis que les océans ont mystérieusement disparu au profit d’une mer de nuages, les Chasseurs d’éclairs règnent en maîtres. Protecteurs admirés, ils veillent sur les cieux et entretiennent le périlleux commerce des éclairs. Le monde d’Alrick bascule le jour où son père, Capitaine Chasseur d’éclairs, ne rentre pas au port. Persuadé qu’il lui est arrivé malheur, l’adolescent embarque à bord d’un vaisseau volant avec Dracks, son griffon, et découvre bien vite d’autres disparitions inquiétantes… Entre captures, tempêtes et trahisons, découvrira-t-il la vérité sur ce qui est arrivé à son père ? Alrick démasquera-t-il ceux qui ont osé s’en prendre à la Confrérie des Chasseurs d’éclairs ?

Papier (432 pages) et numérique - Paru en avril 2023 chez Hachette Romans

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir cette nouvelle saga jeunesse et j'ai passé avec Alrick et toute sa clique. Il attend avec impatience son père et quand le vaisseau de celui-ci ne réapparait pas comme prévu au port, il n'a qu'une idée en tête, mener l'enquête et comprendre ce qui se passe. Il est un peu naïf au départ mais la vie va lui donner des coups et il va petit à petit comprendre à qui il peut faire confiance, qui croire et de qui se méfier. J'ai adoré la mythologie de l'autrice autour de son monde où les océans ont disparus pour laisser place à une mer de nuages. Les Chasseurs d'éclairs sont peu nombreux mais ils permettent aux gens de mieux vivre et de sont des aventuriers hors pairs. Quand Alrick va commencer à toucher du doigt le fond du problème, il va se mettre clairement en danger et j'ai aimé sa manière de mener l'enquête, de s'appuyer sur certains personnages à qui il essaye de faire confiance pour retrouver son père et d'aller au bout de ses idées, même si elles sont mauvaises... J'ai apprécié l'entraide, le suspense aussi que l'autrice nous délivre au fur et à mesure que l'on avance et forcément, j'étais prise par les rebondissements et les différentes révélations qui vont nous être faites en même temps qu'Alrick les découvre. 

Cet adolescent n'est pas vraiment du genre à baisser les bras même quand on le menace et il entend bien mener sa quête jusqu'au bout. Il est quand même aidé par d'autres protagonistes que j'ai aimé apprendre à connaitre en même temps que lui, on ne peut que sourire en le voyant défendre ses idées et ses idéaux, il va parfois aller au devant de déceptions mais il relève la tête à chaque fois et ne perd jamais de vue son objectif. J'ai apprécié d'en apprendre davantage aussi sur le monde de l'autrice au fur et à mesure que l'on avance, ça n'alourdit pas le récit avec des descriptions à rallonge mais comme Alrick apprend, nous aussi par la même occasion. Les bagarres sont nombreuses et il va devoir défendre son point de vue, chercher à comprendre qui lui en veut et qui veut l'empêcher de retrouver son père ou tout du moins de comprendre ce qui a pu se passer. J'ai beaucoup aimé Dracks, son griffon et sa manière de protéger Alrick ou du moins d'essayer. Les bouleversements sont en marche et on va découvrir tout ça en même temps que lui, on n'est clairement pas au bout de nos surprises et si le final nous apporte quelques réponses, il laisse aussi des questions en suspens pour la suite de leurs aventures. Je suis curieuse de voir ce que ça va donner et de retrouver les protagonistes !!

En bref, j'ai aimé Alrick, le contexte, les aventures qu'il nous fait vivre et j'étais curieuse d'avoir les réponses à mes questions. Certaines choses sont parfois un peu facile mais on a un adolescent qui va se mettre en danger à plusieurs reprises et s'en sortir presque à chaque fois... Les événements s'enchainent, on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'ai apprécié les personnages secondaires qui apportent un plus à l'intrigue. Alrick va devoir apprendre des autres et de ses erreurs, il n'est pas forcément le meilleur dans tout ce qu'il fait et il va chercher à comprendre ce qui a pu arriver à son père. Son enquête va le mener bien loin de chez lui et on vit chaque instant en sa compagnie d'une jolie manière. Le final est intense et on ne peut qu'être curieux de la suite !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras, cherchent à comprendre et se battent pour ceux qu'ils aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les adolescents qui se mettent en danger et sont menacés par des adultes. Et quand parfois ça se termine un peu trop bien...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top