vendredi 26 mai 2023

Sous une pluie d'étoiles de Laura Wood

Synopsis : Dans la grise Angleterre des années 1930, Bea a grandi en se rebellant contre les conventions de l'époque, tout en sachant qu'un jour elle épousera un homme choisi par ses parents – quelqu'un d'assez riche pour tenir la famille éloignée du besoin. Mais elle aspire à tellement plus : l'aventure, le frisson, le voyage, et peut-être même l'amour.
Quand l'occasion se présente de passer l'été en Italie avec son oncle bohémien et sa fiancée, c'est un tout nouveau monde qui s'offre à Bea – un monde qui inclut Ben, un jeu artiste aussi beau qu'arrogant. C'est la guerre entre eux, jusqu'à cette nuit où un défi est lancé : seront-ils capables de mettre leurs différends de côté et avoir la parfaite idylle estivale ?
Leurs amis s'occupent avec joie de fixer les règles de ce pacte, et Bea et Ben sont au moins d'accord sur un point : ils ne doivent et ne peuvent sous aucun prétexte tomber amoureux...
Un chaud et long été de baisers et bêtises commence, mais le mauvais temps et les nuages de tempête arrivent en Europe : il est temps de rentrer à la maison. Chaque été doit toucher à sa fin – mais pour Bea, cela pourrait n'être en réalité que le début...

Papier (320 pages) et numérique - Paru en mai 2023 chez PKJ

Mon avis :

Bea est une jeune femme que j'ai pris énormément de plaisir à suivre. Elle n'est pas du genre à baisser les bras ni à se laisser faire ce qui fait qu'elle va être très souvent en opposition avec les manières guindées de ses parents. Eux souhaitent qu'elle fasse un bon mariage pour sauver la demeure familiale mais elle est bien décidée à ne pas se laisser passer la corde au cou. Ils décident donc de l'envoyer passer l'été en Italie comme punition, chez son oncle qui semble être aussi strict que ses parents mais c'est tout un nouveau monde qu'elle va alors découvrir. Son oncle s'est fiancé avec une femme qui n'est autre qu'une artiste et ils ont transformé leur demeure en retraite pour création. J'ai beaucoup aimé le contexte, le voyage en compagnie de Bea, tout ce qu'elle va découvrir et tout ce que ça implique. Les événements s'enchainent et on ne peut que dévorer les pages pour en savoir plus, l'autrice a l'art et la manière de nous faire imaginer chaque instant, chaque personnage que Bea va croiser et j'ai beaucoup aimé sa façon de se lier aux uns et aux autres. Les pages se tournent très vite, on ressent bien la langueur de cet été toscan mais en même temps il se passe énormément de choses, surtout dans les sentiments de Bea et les choix qu'elle va faire pour son avenir. 

La rencontre avec Ben, l'un des artistes qu'elle va croiser chez son oncle va être déterminante pour son avenir, ils se détestent quasiment au premier regard, il faut dire que leur rencontre est houleuse sauf qu'ils vont passer un pacte qui pourrait bien les conduire bien plus loin que ce qu'ils avaient imaginé au départ. J'ai adoré cette indolence, la chaleur, la maison, les paysages, ce que Ben va faire découvrir à Bea et leur histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Ils savent tous les deux que cet été aura une fin et qu'ils sont à un tournant de leurs vies, ils vont devoir prendre les décisions qui s'imposent et j'avoue, je me suis laissée porter par les mots de l'autrice et tout ce qu'elle nous fait découvrir au travers de l'histoire de Bea. Plus on avance et plus on en apprend sur eux, sur leur passé, leur présent mais aussi ce qu'ils souhaitent pour leur avenir et j'ai beaucoup aimé les voir se battre, débattre et faire des choix qui pourraient bien changer leurs vies et qui sait, l'améliorer et la rendre encore plus vivante. Bea va découvrir un monde qu'elle n'imaginait pas, celui des possibles et se battre pour atteindre ses objectifs. J'ai énormément aimé les surprises que nous réserve la fin et la manière dont on les quitte. J'apprécie de plus en plus cette autrice !

En bref, j'ai apprécié de voir évoluer Bea au fur et à mesure que passent les jours de son voyage italien. Elle n'est pas du genre à baisser les bras ni à se laisser abattre par les choix de ses parents et cet été va lui ouvrir un champ des possibles qu'elle n'avait jamais imaginé. Les événements s'enchainent malgré un rythme indolent et sa relation avec Ben, l'un des artistes qui vit chez son oncle, est pour le moins houleuse. Ils nous donnent le sourire, nous font vibrer et j'ai adoré les leçons qu'ils en tirent tous les deux. Le final est vraiment chouette, je ne m'attendais pas à certaines réponses et on les quitte avec le sourire aux lèvres. Une belle aventure humaine !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui sont à un tournant de leurs vies et doivent faire des choix en leur âme et conscience.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le rythme est assez indolent même s'il se passe plein de choses.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top