Alex Neptune déteste aller à la plage. Et pour cause : depuis qu'il est enfant, l'océan essaie de le tuer ! Alors, quand une bande d'animaux marins l'entraîne dans un aquarium abandonné pour qu'il libère le légendaire Dragon d'eau injustement emprisonné... Alex est loin d'être ravi. Pour affronter sa peur et remplir sa mission, il aura besoin d'une équipe de choc : des loutres acrobates, une mouette kleptomane, des amis loyaux...Réussiront-ils à accomplir leur mission et libérer le dragon ?
Papier (249 pages) et numérique - Paru en avril 2023 chez Michel Lafon Jeunesse
J'avoue, j'ai été attirée en premier par la couverture de ce roman et je n'avais même pas lu le résumé avant de me lancer dans la lecture ! Et j'ai passé un bon moment avec Alex, notre jeune héros, qui va croiser la route de nombreux dangers et défendre ceux qui méritent de l'être. Il est effrayé par l'eau et plus particulièrement par l'océan qui a essayé de le tuer à plusieurs reprises alors qu'il était enfant. Sauf qu'il va devoir y faire face puisqu'il se passe d'étranges choses dans son village, la mer semble être tellement polluée que plus personne ne peut s'y baigner et la mairie mise en cause par rapport à une usine qui est sortie de terre quelques mois auparavant. Alex et ses amis vont donc chercher à comprendre et quand ils découvrent que le fameux Dragon d'eau a été capturé, ils vont mener l'enquête, chercher des solutions et ne jamais baisser les bras. J'ai beaucoup aimé ce côté entraide de l'intrigue, la façon dont ils se battent pour leurs convictions, à commencer par la nature et les êtres qui la peuplent. Les mots de l'auteur coulent facilement et j'ai apprécié de me laisser porter par les événements, on ne souffle pas une seule seconde et ils nous font vivre chaque instant avec eux.
C'est donc un mélange de message pour la préservation de la nature et une enquête que vont mener les protagonistes, j'ai beaucoup aimé la manière dont le tout est décrit même si globalement l'intrigue reste sans réelle surprise. Les personnages sont touchants et attachants, j'ai aimé la manière dont Alex cherche les réponses à ses questions, aussi bien sur le Dragon d'eau que sur le passé familial. Le côté amitié est lui aussi très bien fait, si au départ c'est un peu tendu entre certains personnages, ils vont devoir apprendre à travailler ensemble pour arriver à leurs fins. Les pages se tournent très rapidement, j'étais curieuse de voir comment le tout allait se goupiller et comment notre bande d'amis allait s'en sortir face aux méchants. J'ai beaucoup aimé aussi la pointe d'humour des adultes qui viennent aider nos adolescents face à leur ennemi (particulièrement le camion de glace !!), ça permet de dédramatiser un peu la lutte entre les gentils et les méchants. Le final a tout de même réussi à m'étonner sur un point et j'ai apprécié la manière dont les personnages vont au bout de leurs idées, doivent faire des choix et s'y tenir même si ça les fait souffrir. Une chouette aventure en bonne compagnie !
En bref, j'ai beaucoup aimé à la fois le contexte et les personnages, Alex et sa bande défendent leurs idées et leurs idéaux et le tout donne un roman qui se dévore malgré quelques facilités. Mais il faut dire qu'ils sont des adolescents qui vont lutter contre des adultes surarmés et qu'ils vont se mettre en danger à plusieurs reprises. J'ai aimé les messages qui passent au fur et à mesure que l'on découvre le monde de l'auteur, préservation de la nature, combat pour ses idéaux, entraide, amitié et j'en passe. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et on quitte ce petit monde avec le sourire aux lèvres ! Un chouette moment en bonne compagnie !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui se battent pour leurs convictions et les gens qu'ils aiment.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les enfants en danger face à des adultes prêts à tout pour gagner !
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!