dimanche 14 mai 2023

Fleurs d'Oko, tome 1 de Laëtitia Danae

Synopsis : À Sangaré, la magie, réservée aux hommes, se déploie en de multiples couleurs. Mais petite Oko est spéciale. Elle parle le Langage des fleurs.
Lorsque le murmure des griottes annonce la venue du puissant Soumaoro, envoûteur du royaume en quête d’un aspirant prêt à lui succéder, Oko prend sa décision. Elle quitte tout pour assouvir son besoin d’aventure et de reconnaissance.
Alors qu’aux portes de la capitale, la Brousse menace d’étendre son fléau, dans les dédales du palais d’Ivoire, Oko découvre un tout autre monde. Celui de la magie, telle qu’elle ne l’a jamais expérimentée, mais aussi les intrigues de la cour, les ruses et les coups bas. À qui peut-elle se fier ? Qui redouter ? Tant de questions, si peu de réponses. La concurrence est rude et les embûches parsèment le chemin de la jeune aspirante.
Et à travers ses épreuves, petite Oko deviendra grande.

Papier (504 pages) et numérique - Paru en avril 2023 chez Hachette Romans

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé les précédents romans que j'avais pu lire de l'autrice et j'étais curieuse de découvrir celui-ci depuis sa précédente édition. C'est donc à l'occasion de sa sortie chez Hachette que je me suis enfin penchée dessus et j'ai passé un bon moment avec Oko, notre héroïne. Celle-ci n'a pas eu une vie facile, son père est décédé, avalé par la Brousse, sa mère l'a laissée aux bons soins d'une sorcière qui ne la traite pas bien. Elle décide donc de saisir sa chance et de devenir l'aspirante de Soumaoro. Sauf qu'elle ne pensait pas devoir faire face à de la concurrence et elle va devoir apprendre à se défendre, à qui elle peut faire confiance et à louvoyer entre les différentes intrigues à la cour. Elles ne sont que deux filles alors forcément, elles ne sont pas bien vues par les autres aspirants et tout le monde pense qu'une fille n'est pas capable de faire de la magie. Oko va se lier avec certaines personnes, se méfier d'autres et elle va apprendre au fur et à mesure que les jours avancent que la concurrence est rude et que certains sont prêts à tout pour gagner, quitte à écraser ou tuer leurs adversaires. J'ai bien aimé Oko mais j'ai eu plus de mal avec les autres personnages ce qui pour moi est le seul bémol de l'histoire avec quelques petites longueurs parfois. Sinon j'étais curieuse de voir comment (et si) Oko allait s'en sortir et je suis parfois restée comme deux ronds de flan.

On en apprend aussi un peu plus sur la Brousse, cette entité qui grignote petit à petit le royaume et tue aussi certainement qu'un couteau en plein cœur. Oko en a forcément peur étant donné les pertes qu'elle a subi et elle va petit à petit découvrir les secrets des uns et des autres qui pourront lui servir d'armes. Elle va se lier d'amitié, ne plus savoir sur quel pied danser, à qui faire confiance, par qui elle est manipulée et j'avoue que parfois j'ai eu envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux et prenne conscience qu'elle peut aussi être maitresse de son destin. Mais ça, elle va l'apprendre de la manière forte et elle va devoir apprendre à se défendre avec toute les armes dont elle dispose. Certains passages sont un peu longuet et ensuite on a un gros rebondissement qui relance totalement l'intrigue et le rôle de chacun des protagonistes. Les événements s'enchainent dans le dernier quart tout comme les révélations nous tombent dessus et tombent sur la tête d'Oko. Elle va apprendre à la fois des choses sur ses origines, sur sa famille et sur elle-même et forcément, devoir composer avec ses découvertes et son apprentissage. Les personnages secondaires sont forcément importants mais j'avoue, de ce côté-là, je n'ai pas forcément réussi à m'attacher à eux, ils jouent parfaitement leurs rôles et on ne sait pas sur qui compter... Le final est explosif et nous réserve une surprise que je n'attendais pas... vivement la suite !!

En bref, j'ai globalement passé un bon moment avec les personnages et j'étais assez curieuse de voir évoluer Oko au milieu de toutes les intrigues de la cour. La pauvre est assez souvent prise au dépourvu mais elle va aussi apprendre à se défendre et va essayer de comprendre ce que l'avenir lui promet. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux autres personnages qui sont assez troubles mais je suis curieuse de découvrir ce qui va arriver à certains... Les événements nous réservent quelques surprises, surtout sur la fin et je ne m'attendais pas à de telles révélations qui relancent totalement l'intrigue. Je suis impatiente de lire la suite !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui apprennent et qui se battent pour leurs convictions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand parfois ça tourne un peu en rond avant d'avancer d'un coup.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top