mercredi 15 mars 2023

Par la force des arbres de Dominique Mermoux et Edouard Cortes

Synopsis : Comment retrouver de l'air quand le quotidien et son rythme infernal nous étouffe ? Edouard Cortès a choisi, pour se libérer du « monde d'en bas », d'aller vers celui « du haut » : au bord du gouffre, il va quitter femme et enfants pendant plusieurs mois pour vivre dans une cabane de sa propre construction, nichée dans un arbre en pleine forêt. Loin des réseaux sociaux et du tumulte de la société, il trouve une échappatoire dans le silence et la contemplation solitaire, et redécouvre des sensations essentielles au bien-être de chacun.

Papier (120 pages) et numérique - Paru en mars 2023 chez Rue de Sèvres

Mon avis :

J'étais hyper intriguée par cette couverture et le résumé et du coup, j'ai plongé avec beaucoup de curiosité et d'envie dans cette aventure. Notre héros décide, avec le soutien de sa famille, de partir passer quelques mois en forêt pour se ressourcer et retrouver l'envie d'avancer dans la vie. Il y construit une cabane perchée dans un chêne et commence alors la découverte, de la nature et de soi, que l'on va vivre au travers de ses pensées et de ses observations. A la fois on a donc un voyage humain mais aussi végétal, j'ai aimé le fait que l'on nous propose des planches consacrées aux différentes espèces, animales et végétales, qu'il va croiser et donc en même temps qu'il apprend des choses sur lui-même, il en apprend sur la nature. Il n'est pas complétement coupé du monde puisqu'il reçoit régulièrement des visites mais la vie sans eau courante, sans électricité et secoué parfois par les éléments n'est pas forcément évidente (j'avoue, j'aurais très vite abandonné, le confort moderne a quand même quelques utilités). Les dessins nous permettent donc de vivre chaque moment, chaque observation et j'ai presque entendu les bruits de la forêt au travers des mots et des illustrations. Notre héros avait besoin de ce second souffle, il nous explique pour quelles raisons et je dois dire que si certaines choses sont un peu agaçantes pour quelqu'un venant du monde agricole, ils soulignent bien la détresse et la tonne de choses sous lesquelles croulent et se noient les agriculteurs. Cette leçon de vie nous fait prendre conscience de certaines choses et j'ai apprécié de me laisser surprendre par certaines. Le final est chouette et nous permet de quitter ce petit monde avec la tête qui fourmille d'idées et de réflexions.

En bref, j'ai plongé dans cette aventure avec le besoin d'un grand bol d'air frais qui nous est fourni en même temps que l'histoire de notre héros. Son voyage ne l’emmène pas loin physiquement mais psychologiquement, il va lui permettre de faire le point, d'apprendre de la nature qui l'entoure et de rebondir. J'ai aimé aussi les planches sur la nature et ce qu'elle nous réserve de plus beau. Une chouette BD qui nous apprend des choses à la fois sur nous-mêmes et sur ce qui nous entoure !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les voyages intérieurs et les découvertes extérieures de la nature.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand parfois c'est un peu "moralisateur".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict


Les articles sont regroupés chez Fanny cette semaine.

5 commentaires :

  1. pourquoi pas, une réflexion intéressante !

    RépondreSupprimer
  2. Cela me rend à la fois perplexe et curieuse!

    RépondreSupprimer
  3. Je m'interroge sur cette BD avant même de l'avoir ouverte ! Je serais curieuse de découvrir.

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant comme témoignage... Mais je ne suis pas certaine d'être convaincue tout de même !

    RépondreSupprimer
  5. Elle est idéale pour notre prochain thème sur la nature!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top