jeudi 22 juillet 2021

Une voisine encombrante de Shari Lapena

Synopsis : " Voici une lettre bien difficile à écrire. J'espère que vous ne nous maudirez pas trop. Mon fils s'est récemment introduit chez vous en votre absence. " Aylesford, une banlieue new-yorkaise pleine de charme, offre à ses habitants une qualité de vie exceptionnelle. Pourtant un adolescent y a pris la mauvaise habitude d'entrer par effraction chez ses voisins et de fouiller dans leurs ordinateurs. Lorsque les victimes reçoivent une lettre anonyme à ce sujet, les rumeurs vont bon train et la suspicion monte.
Qui est ce visiteur clandestin et où ce sale gamin est-il allé fourrer son nez ? Quand la belle et séductrice Amanda Pierce est retrouvée morte au fond d'un lac de la région, la tension atteint son point de rupture... Dans ce nouveau thriller électrisant, Shari Lapena revient à ce qu'elle sait faire de mieux : gratter la surface des apparences pour mettre au jour la part d'ombre en chacun de nous.
Banlieue proprette, couples soudés, barbecues du dimanche... Méfiez-vous de tout le monde : l'assassin est parmi nous. 

Papier (313 pages) et numérique - Paru en mai 2021 chez Presses de la cité

Mon avis :

Comme à chaque fois avec cette autrice, je suis curieuse de découvrir ce qui va arriver à ses personnages. Et une nouvelle fois elle m'aura tenue en haleine de la première à la dernière page, j'ai adoré la façon dont le suspense se maintient et dont je me suis faite avoir par les protagonistes mais seul petit bémol, je n'ai pas totalement réussi à m'attacher à ces derniers. Il faut dire que l'autrice alterne les points de vue très rapidement, dans un même chapitre il peut y en avoir trois ou quatre et ça ne m'a pas toujours permis de vraiment apprendre à les connaitre, hormis pour se dire qu'on ne connait justement jamais personne totalement... Cette ambiance est donc assez intense et addictive quand une femme disparait et est ensuite retrouvée morte dans le coffre de sa voiture. En parallèle, un gamin du quartier visite la nuit les maisons, à la fois pour le frisson d'adrénaline et pour éprouver certaines de ses capacités. Quand il se fait prendre, il ne va pas avoir d'autre choix que d'avouer à ses parents sauf que bien évidemment, les uns et les autres ne réagissent pas de la même manière. On va donc suivre plusieurs narrateurs qui vont nous permettre d'avoir une vision à 360° de tout ce qui se passe réellement, si ce n'est qu'au final je me suis laissée totalement avoir par les uns et les autres et je n'avais rien vu venir... 

Les différents protagonistes permettent de garder un certain rythme, je l'ai dévoré en à peine une soirée, curieuse d'avoir les réponses à mes questions et j'en suis restée comme deux ronds de flan. On retrouve un peu tous les types de voisins, ceux qui ne veulent pas faire de mal mais disent ce qu'ils ont vu, ceux qui donne des indices petit à petit, ceux qui déballent tout d'un coup, ceux qui sont curieux et vont mener l'enquête eux-mêmes, ceux qui sont coupables et se cachent des autres... Et on va donc alterner entre tout ce petit monde pour avoir les réponses à nos nombreuses questions sur la mort d'Amanda Pierce. Chacun a un rôle à jouer, plus ou moins grand et je dois dire que grâce aux mots de l'autrice, j'ai alterné du côté des suspects, il faut dire qu'ils ont tous plus ou moins quelque chose à se reprocher mais on ne se doute absolument pas de jusqu'où on va être entrainés ! Les uns et les autres nous cachent des choses et nous manipulent et quand on pense connaitre la vérité, paf, un autre élément de l'enquête tombe et nous fait repartir au début ou presque... Et clairement, rien ne m'avait préparé à ce que l'on découvre lors des dernières pages où tous les masques tombent et où on comprend enfin ce qui nous attend comme réponses...

En bref, j'ai été prise dès les premières pages dans cette enquête et je me suis laissée avoir par l'autrice et ses nombreux rebondissements. Il y a plusieurs narrateurs que l'on suit avec attention pour essayer de deviner qui se cache derrière ce meurtre mais je dois dire que je n'ai pas une seule seconde imaginé la conclusion de cette aventure. Le suspense grippe doucement mais surement jusqu'à ce que l'on ne puisse plus le lâcher avant d'avoir les réponses à nos questions ! Le final est pour le moins intense et nous réserve quelques grosses surprises !! L'autrice a vraiment le chic pour nous tenir en haleine !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : quand le suspense dure jusqu'aux derniers mots et que l'on est tenus en haleine par les nombreux narrateurs.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il y a un peu trop de narrateur pour arriver à s'attacher à eux et que tous sont suspects !!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top