dimanche 25 juillet 2021

Trois fois l'été de Elizabeth Barféty

Synopsis : Maëlle, dont les vacances étaient mal parties, se retrouve avec trois invitations le même samedi soir. Que faire ? Et si c’était vous, lecteur/lectrice, qui choisissiez pour elle ? Un roman « feel-good » avec trois fins possibles.

Papier (245 pages) et numérique - Paru en juin 2021 chez Milan - Page Turners

Mon avis :

Maëlle va vivre un été hors du commun alors qu'elle pense ne rien trouver à faire parce que ses parents viennent de se séparer, qu'elle vient de déménager avec sa mère, que celle-ci n'a pas les moyens de l'envoyer en vacances ailleurs et qu'elle est en plus à moitié dépressive. Maëlle va prendre le taureau par les cornes et trouver un petit travail dans le cinéma local, pour à la fois passer le temps et gagner un peu d'argent. Elle n'a pas assez d'heures à faire et va en parallèle, se trouver une nouvelle activité de vidéaste au travers d'un nouveau réseau social. J'ai beaucoup aimé Maëlle, les questions qu'elle se pose et forcément, quand elle se retrouve face à trois choix quand elle a trois invitations totalement différentes, elle va peser le pour et le contre. Avec elle, on doit donc choisir si on préfère le voisin discret qui est réfractaire à la technologie et avec qui elle échange au travers de pancarte par leurs fenêtres respectives, son collègue du cinéma qui a la chance de sa vie au travers de son groupe et d'une soirée de remise de prix où ils sont en lice et l'un des plus gros compte du fameux réseau social qui la repère et lui demande de tourner dans l'une de ses vidéos. Qui, entre Léo, Matt et Noah va-t-elle choisir, c'est là où l'autrice nous propose quelque chose de chouette puisque le lecteur peut lire chacune des trois histoires... J'avoue, j'avais une petite préférence et c'est donc par celle-là que j'ai commencé et j'ai ensuite lu les deux autres.

Chacune apporte quelque chose de différent à Maëlle, elle va vivre plus ou moins des déceptions à chaque fois et découvrir plein de choses sur elle-même et sur les autres. Chaque histoire peut donc se lire indépendamment et on va alors voir Maëlle progresser de manière différente à chaque fois. J'ai beaucoup aimé les différents chemins que choisit l'autrice pour son héroïne, il y en a un que j'ai préféré aux autres et j'ai quand même été un peu déçue de ce qu'elle fait faire à ses personnages masculins même si ça implique que Maëlle va en tirer des leçons et à la fin des bénéfices en se découvrant. On ne peut donc le poser avant de connaitre les tenants et les aboutissants de chacune des trois histoires, notre héroïne va devoir prendre sur elle si elle veut s'en sortir et j'ai apprécié aussi la manière dont elle va trouver une aide différente dans les trois cas. Le roman est au final assez court, d'autant plus si le lecteur veut se contenter d'une seule fin (mais je ne peux que vous conseiller de lire les 3 !!), chacun des trois héros a un caractère différent et j'ai aimé voir Maëlle évoluer à leur contact. Elle va vivre des déceptions, apprendre énormément de choses, se faire sa propre opinion et découvrir qu'elle n'a pas besoin de certains pour pouvoir avancer. Elle va aussi apprendre à accepter et elle va énormément évoluer entre le début et la fin de chaque histoire. Ma préférence du départ n'est pas celle avec laquelle j'ai terminé et j'ai aimé être étonnée de cette manière ! Un roman qui se dévore très facilement !

En bref, j'ai beaucoup aimé l'héroïne et vivre avec elle chacun de ses trois choix, les héros sont très différents les uns des autres et forcément, si j'avais une petite préférence en découvrant le début qui est commun aux trois, j'ai eu une vision différente une fois les trois parties dévorées. Maëlle va évoluer différemment au contact de chacun et dans tous les cas y trouver à la fois du positif et une leçon qu'elle apprend sur elle-même. Une chouette lecture bien qu'un peu rapide dans son ensemble mais qui nous donne à réfléchir !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : des histoires très bien construites où l'héroïne se retrouve face à trois choix et où on va vivre chacun d'entre eux !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça va trop vite dans les trois cas.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top