Papier (275 pages) et numérique - Paru en juin 2021 chez Didier Jeunesse
J'avais beaucoup aimé les précédents romans que j'avais pu lire de l'auteur et j'avoue, j'étais hyper curieuse de découvrir celui-ci. Et j'ai adoré de la première à la dernière page, les personnages sont géniaux, Achille notre héros va prendre le taureau par les cornes pour à la fois séduire celle qu'il apprécie et trouver un nouvel entraineur à son équipe de foot qui est au fond du classement et qui, pour la plupart des joueurs, a deux pieds gauches. Je me suis esclaffée un certain nombre de fois, entre humour, tendresse, impatience et entraide, les personnages nous font vivre les hauts et les bas de leur quotidien, Achille a tendance à mettre les pieds dans le plat en permanence et le pauvre va devoir prouver au monde entier qu'il est digne du prénom qu'on lui a donné. J'ai adoré sa découverte de la poésie, même moi qui ne suis pas fan j'ai apprécié la manière dont il avance petit à petit et ce qu'il va vivre au travers de tout ça. Les pages se tournent très rapidement et même si on se doute de certaines choses, je me suis laissée porter par les amis d'Achille, son voisin secret, celle qui fait battre son cœur, sa relation avec sa mère et tout ce qu'elle implique. Les lettres qu'il va écrire à son père sont un exutoire pour lui et j'ai apprécié la manière dont il avance, sans regarder en arrière mais en profitant de chaque instant.
L'intrigue ne nous laisse donc pas souffler, malgré un côté assez facilement devinable je me suis laissée porter par tout ce que l'auteur nous raconte, les références à un autre temps, le passé des uns et des autres, sa manière d'essayer d'aider Suzanne à sa manière quand elle lui demande de la soutenir et de faire quelque chose de mal, sa conscience qui va le tirailler à plusieurs reprises et quand il va devoir prendre des décisions qui vont changer les choses. C'est quelqu'un de pugnace, parfois un peu trop, il a tendance à agacer les gens mais en même temps il est touchant et pas du genre à baisser les bras. L'intrigue est vraiment bien faite et addictive, plusieurs arcs sont lancés et j'ai aimé la manière dont chacun d'entre eux est traité, la façon dont les choses se terminent et nous tiennent en haleine jusqu'aux dernières pages. J'ai adoré les différents personnages qui nous sont présentés, les interactions entre eux, particulièrement avec le voisin d'Achille, j'ai apprécié la manière dont on va vivre chaque instant et les sourires qu'ils vont engendrer. On est pris par les rebondissements, par la façon dont on va dévorer les pages et vibrer avec eux, j'ai eu parfois aussi les larmes aux yeux et je n'ai pas pu le poser avant de l'avoir terminé ! Un voyage que j'ai adoré faire avec les protagonistes et qui me marquera longtemps !
En bref, j'ai tout simplement tout aimé dans ce roman, les personnages, leurs histoires, l'humour, l'amitié, l'entraide et la pugnacité de notre Achille. Les pages se tournent très rapidement, je n'ai pas été étonnée par l'intrigue mais j'ai adoré la manière dont l'auteur gère notre lecture, les références au passé, les petites phrases que tout le monde ne comprendra pas (à commencer par moi, pas sûre d'avoir tout vu...) et tout ce que ça implique pour les personnages. Les mots coulent facilement et j'ai eu un immense sourire tout le long de ma lecture, parfois émaillé de quelques larmes. Le final est pour le moins intense et ne nous laisse souffler qu'une fois la dernière page tournée. Un roman qui aura su me toucher de bien des manières...
Note : 20/20
A lire si vous aimez : les personnages atypiques, qui feraient tout pour les autres et qui nous font rire !
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand les références sont parfois un peu vieilles et que tout le monde ne peut pas les avoir...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!