mardi 20 juillet 2021

Le Désert des Couleurs de Aurélie Wellenstein

Synopsis : Dans le désert des couleurs, chaque grain de sable est un souvenir perdu et oublié. Marcher dans les dunes, c'est voir sa mémoire s'effacer. Alors pour se protéger, l'humanité s'est réfugiée dans le cratère d'un volcan. Mais depuis quelques temps, le sable monte chaque jour le long de ses pentes. Malgré les risques, une fille qui perd ses souvenirs, un garçon porteur de mémoire et un oiseau télépathe partent explorer le désert multicolore afin de trouver une solution pour lutter contre la crue. En chemin, ils se perdront. À la fin, ils se retrouveront.

Papier (339 pages) et numérique - Paru en mai 2021 chez Scrineo

Mon avis :

Chaque année, j'adore découvrir un nouveau roman de l'autrice et d'ailleurs, je ne lis même pas le résumé avant de me lancer. Et cette fois-ci encore je n'ai pas été déçue, j'ai aimé le cheminement des personnages, la manière dont ils vivent chaque instant et apprendre à les connaitre. J'avais assez facilement vu venir certaines choses mais d'autres m'ont laissée sur les fesses et je n'ai pas pu le poser avant d'avoir les réponses à mes nombreuses questions ! On va donc suivre l'histoire de deux personnages, Irae et Kabalraï, qui vont partir à la recherche d'un monde meilleur pour les humains. L'une est sombre et secrète, l'autre est entier et clairement naïf mais à eux deux, ils ont la capacité d'accomplir de grandes choses. Ils vont découvrir, dans le désert, les secrets d'Irae et ça va forcément déstabiliser Kabalraï d'autant qu'il a une vision des choses assez binaire. L'autrice nous livre ici un roman assez sombre puisque l'humanité a quasiment disparue et si ça reste moins sombre que ses précédents, j'ai adoré la manière dont elle amène la destruction de la planète par l'homme et leur prise de conscience clairement tardive. Cela ne ressemble pas à ce que notre monde est mais on pourrait faire le parallèle avec beaucoup de choses que nous traversons actuellement et donc forcément, l'écho de l'histoire de nos deux héros est puissant et résonne dans notre monde d'une forte manière. Les pages se tournent très rapidement et on ne peut le lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants.

Nos deux héros ne pouvaient pas être plus différent l'un de l'autre que ce que nous décrit l'autrice mais on comprend très vite que l'un comme l'autre cachent bien plus de choses que prévu en leur cœur et qu'ils sont un binôme qui fonctionne bien malgré toutes leurs différences, ils se complètent. Kabalraï va essayer de comprendre sa compagne de route, de l'aider à garder ses souvenirs et à survivre dans ce désert. C'est un travail d'équipe mais les doutes s'insinuent petit à petit et pourraient bien leur couter la vie. On va donc suivre leur progression d'une très chouette manière et j'étais toujours plus curieuse de voir comment et si ils allaient s'en sortir. Le monde qu'a créé l'autrice est diablement bien fait et addictif, j'ai aimé les explications que l'on a au fur et à mesure qu'ils découvrent des choses, à la fois sur leur environnement et sur eux-mêmes, ils vont bien évidemment se remettre en question et remettre en question ce qu'on leur a toujours enseigné et on va alors découvrir des choses qui nous laissent clairement sur les fesses. On ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie, que ce soit grâce à la construction du monde ou des personnages et j'ai aimé aller au bout de cette aventure avec eux, on se doute de certaines choses mais d'autres nous laissent pantois et j'ai apprécié la manière dont ils vont agir et réagir face à tout ça. La conclusion nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et nous permet de les quitter à la fois d'une chouette manière et avec les yeux pleins de larmes.

En bref, j'ai adoré le contexte et les personnages, ce qu'ils nous font vivre de la première à la dernière page et les leçons que l'on peut en tirer. J'ai beaucoup aimé leur progression, leur manière d'apprendre à se connaitre, à s'aimer ou à se détester et forcément, on ne peut que faire le parallèle avec notre monde et ce que nous sommes en train de lui faire. Les pages se tournent très rapidement, j'avais vu venir certaines choses mais d'autres m'ont laissée sur les fesses et j'ai aimé la manière d'agir et de réagir de nos héros. Être dans la tête de Kabalraï est un voyage de tous les instants et on ne peut que vouloir le meilleur pour lui et les siens. Le final est pour le moins étonnant et j'ai refermé ce roman avec à la fois les yeux pleins de larmes et un grand sourire aux lèvres ! A découvrir !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les romans futuristes qui nous croquent un monde dans lequel nos descendants pourraient finir...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand on devine assez facilement certains pans de l'histoire.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top